Turlupain : La boulangerie bio d'Orbey ouvre un nouveau fournil à Saales
# Artisanat # Investissement

Turlupain : La boulangerie bio d'Orbey ouvre un nouveau fournil à Saales

Artisanat Installée depuis 1993 à Orbey, la boulangerie bio Turlupain s'étend dans la vallée de la Bruche. Le nouvel établissement doit ouvrir dans un an.

Les habitants de Saales pourront bientôt humer la bonne odeur des pains au levain cuits au feu de bois. L'entreprise Turlupain, implantée depuis 19 ans à Orbey, investit 650.000euros dans une deuxième boulangerie biologique. Le nouveau bâtiment de 500 m², conforme aux normes BBC, comprendra un hangar, un parking, un fournil et un espace salon de thé. Il est financé par Alsabail, la communauté de communes de la Haute-Vallée de la Bruche et le Conseil général du Bas-Rhin. L'activité démarrera au printemps 2013. Luc Reuiller, le gérant, prévoit d'embaucher trois personnes et de lancer une nouvelle activité: la production de viennoiseries.




«Accentuer notre présence dans toute l'Alsace»

Les pains biologiques de Turlupain sont déjà présents dans le Bas-Rhin car, en plus de la vente directe au fournil et sur les marchés, l'entreprise fournit plus d'une cinquantaine de magasins biologiques dans la région. Cette activité de revente représente plus de la moitié du chiffre d'affaires, qui s'élève à 660.000euros. La société possède trois véhicules de livraison et emploie six salariés polyvalents. Ils sont à la fois boulangers, vendeurs sur les marchés et livreurs. «Le projet de Saales nous permettra d'accentuer notre présence dans toute l'Alsace. Mais nous resterons une entreprise à dimension régionale. Je souhaite garder un lien de proximité avec nos clients», affirme Luc Reuiller. Turlupain pourra doubler ses tournées de livraison à Strasbourg, de deux à quatre fois par semaine. Et les villes des départements limitrophes comme Saint-Dié et Sarrebourg seront livrées deux fois par semaine, contre une actuellement. «L'ouverture de la boulangerie bas-rhinoise offrira un rééquilibrage. Nous pourrons livrer davantage le Haut-Rhin à partir d'Orbey», précise le gérant. Dans son nouvel établissement à Saales, il prévoit de réaliser 300.000euros de chiffre d'affaires.

Turlupain



(Orbey) Gérant: Luc Reuiller 6 salariés Chiffre d'affaires 2011: 660.000euros 03 89 71 28 30

# Artisanat # Commerce # Investissement