Lyon
Troika investit 3,5 millions d’euros pour remettre en selle Probikeshop
Lyon # E-commerce # Reprise

Troika investit 3,5 millions d’euros pour remettre en selle Probikeshop

S'abonner

Le nouvel actionnaire de Probikeshop, Troika International Ltd a débloqué une enveloppe de 3,5 millions pour relancer l’activité du site de vente en ligne de pièces détachées, accessoires et équipements pour vélo. Le lancement du nouveau Probikeshop est prévu pour début avril.

Olivier Rochon occupe désormais le poste de directeur commercial de la nouvelle entité juridique Probikeshop — Photo : DR

Repris à la barre du tribunal de commerce de Lyon, le 19 décembre 2023, par la société de Hong Kong Troika International Ltd, le leader français de la vente en ligne de vélos et articles de cyclisme Probikeshop est depuis janvier en pleine phase de redémarrage.

Un redémarrage qui va coûter à son nouvel actionnaire la coquette somme de 3,5 millions d’euros. "On repart avec la base clients et la marque. Pour le reste, on fait table rase du passé", lance Olivier Rochon, ex-PDG de Probikeshop, qui occupe aujourd’hui le poste de directeur commercial dans le nouvel organigramme de la PME de 24 salariés.

Nouvelle plateforme technologique et nouveau partenaire logistique

L’enveloppe comprend la mise en place d’une nouvelle plateforme technologique. "Front office, back-office, on abandonne tous les anciens systèmes IT et on repart de zéro avec un nouveau site web qui sera opérationnel début avril pour le démarrage de la nouvelle saison", précise Olivier Rochon.

D’ici là, la nouvelle entité juridique - Probikeshop, qui succède à Dolphin France, liquidé - aura déployé une toute nouvelle organisation logistique. "Nous sommes en train de reconstituer un stock et mettre en place une organisation avec un prestataire logistique de la région Rhône-Alpes", confie le directeur commercial, sans livrer le nom dudit prestataire.

Exit les vélos complets

Relais local de la stratégie du nouveau président de Probikeshop Ken Gessler, Olivier Rochon planche en parallèle sur le nouveau catalogue produits qui permettra au site de vente en ligne d’aborder sereinement l’ouverture de la saison avec une stratégie claire et ambitieuse.

"On arrête les vélos complets et on se focalise sur les pièces, accessoires et équipements pour vélos. Le vélo, c’est le marché qui souffre le plus en ce moment et c’est le marché le plus difficile à gérer dans la vente en ligne. Et puis, historiquement, Probikeshop est un acteur spécialisé dans les pièces détachées et les équipements. On va donc redémarrer sur nos fondamentaux", argumente Olivier Rochon.

Objectif 25 à 30 millions d’euros sous 18 à 24 mois

Ce repositionnement de la marque, qui bénéficie d’une notoriété intacte auprès des amateurs de cycle, couplé à une nouvelle organisation devrait conduire Probikeshop à "atteindre 25 à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires sous 18 à 24 mois", confie Olivier Rochon, qui compte sur une base de "2 millions de clients actifs sur les deux dernières années".

"Derrière, on ne s’est pas fixé d’objectif. L’approche avec le nouvel investisseur, qui nous connaît bien puisqu’il a déjà accompagné notre développement entre 2005 et 2010, est totalement différente de celle que l’on a pu connaître ces dernières années. On n’est pas dans une stratégie de croissance à tout prix", poursuit Olivier Rochon.

Probikeshop, qui entend d’abord "se concentrer sur le marché français", n’exclut pas à terme un redémarrage à l’export "dans deux ou trois pays".

L’Ambassade, le concept store de la marque, basé à Lyon Confluence, devrait lui aussi redémarrer son activité avec des contours redessinés. "On n’y vendra plus de vélos et la boutique sera le reflet de ce que l’on propose sur le web avec une expertise autour de la pièce, de l’accessoire, de l’équipement, et toujours la volonté de créer des événements et animations. La grosse différence, c’est que nous avons aménagé un petit open space pour accueillir le siège social de l’entreprise", confie Olivier Rochon.

Lyon # E-commerce # Reprise # Investissement # Sport