Bordeaux
Tridi Foodies : L'impression 3D alimentaire
Bordeaux # Agroalimentaire

Tridi Foodies : L'impression 3D alimentaire

Cette start-up bordelaise a mis au point une imprimante 3D capable d'imprimer des " foodies " c'est-à-dire des objets de communication comestibles

Avec Tridi Foodies c'est l'impression 3D qui débarque dans le monde de l'agroalimentaire et de la communication. Accompagnés depuis deux ans et demi par Bordeaux Unitec, Annabel Le Guen et Denis Hodebert ont développé un procédé qui permet d'imprimer en 3D des objets comestibles à base de pulpe de fruits ou de sucre, aux formes jusqu'ici impossibles à réaliser. Une nouvelle façon de produire des aliments en somme. « Grâce à ce procédé nous sommes capables " d'imprimer " environ 1000 pièces par jour, précise Annabel Le Guen. Cela permet la personnalisation et renverse aussi un peu la logique industrielle du volume. »

Donner un goût à son entreprise

Avant de penser à bouleverser tout un pan de l'industrie agroalimentaire, la foodtech a décidé de s'attaquer à un marché plus restreint mais porteur celui de la communication. « Le terme foodies c'est une contraction de food et de goodies ces objets publicitaires que les entreprises ou les marques utilisent pour leur communication. Un foodies est un goodies qui se mange. »

Cibles professionnelles

Tridifoodies cible donc trois types de clients : les professionnels de la communication et de l'événementiel qui souhaitent donner un " goût " à leur entreprise ; le secteur de l'hôtellerie, des musées pourraient également être intéressés afin de proposer en boutiques des objets ou leur logo à manger. Les professionnels de la gastronomie et de la création culinaire sont aussi une cible. « Notre procédé permet la personnalisation. C'est vraiment une tendance de fond », ajoute Annabel Le Guen. Coût de ces foodies entre quatre et dix euros/pièce. La jeune start-up qui dispose d'un laboratoire de fabrication à Martillac, a reçu récemment le soutien d'Aquitaine amorçage (60 000 euros) pour accélérer son développement commercial. Elle est également candidate au concours national d'Agropole.

Bordeaux # Agroalimentaire