C'est devant un parterre de personnalités du monde économique et judiciaire local que s'est tenue l'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Toulon. Une cérémonie officielle qui a permis à Ange Pecorella, président du tribunal, de faire le point sur l'année écoulée. Un exercice 2009 marqué par la crise, qui n'a pas épargné les entreprises du département. «Notre tribunal a traversé des zones de turbulences sans précédent», confie en effet Ange Pecorella. Avec des creux, mais aussi des rebonds. Ainsi, confirmant la tendance initiée en 2008, les créations d'entreprises ont accusé l'année dernière, si l'on exclut les auto-entrepreneurs, un recul de 11,9%. En revanche, le taux de remplacement reste élevé: le tribunal de commerce a enregistré 1,9 fois plus de créations d'entreprises que de radiations. De même, le phénomène d'augmentation continue du nombre de dépôts de bilan, observé en2007 et2008, semble avoir marqué un coup d'arrêt à partir du second semestre 2009. Les actions de prévention, qui s'étaient multipliées au fil des années, ont connu une régression en 2009 de l'ordre de 30%.
Des «dégâts» qui perdurent
Cependant, le contentieux a connu un net regain d'activité, avec une recrudescence des injonctions à payer (1.933 en 2009 contre 1.607 en 2008). «Nous avons eu l'occasion d'observer au quotidien des chefs d'entreprise qui s'avéraient avoir du mal à apprécier le risque, notamment en matière de cessation de paiement, confie Ange Pecorella. Trop souvent, les dirigeants croient en la force du destin et au soutien sans faille de leurs partenaires financiers, notamment des banques, pour se sortir de situations difficiles. Or, la crise a entraîné un assèchement général des liquidités et le retour à des ratios prudentiels. Les dégâts générés par cette situation perdurent bien souvent en ce début d'année...»
L'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce de Toulon a été l'occasion, le 15janvier dernier, de faire le bilan de l'année 2009: baisse des créations d'entreprises et des actions de prévention, fin de la hausse du nombre de dépôts de bilan, et regain des contentieux.