C'est une Fédération régionale des travaux publics (FRTP Paca) inquiète qui a présenté début mars les résultats 2009 de son secteur. Et pour cause: après une baisse de chiffre d'affaires de 6,2% en 2008, la filière régionale a accusé l'année dernière une nouvelle chute de 6,9%. «Les entreprises ont fait le dos rond, mais cela ne va pas pouvoir durer, commente Gérard Bonnet, président de la FRTP Paca. Des efforts ont été faits pour sauvegarder au maximum les emplois permanents, qui sont ainsi restés quasiment stables, mais les emplois intérimaires ont subi de plein fouet les effets de la crise». Avec une chute de 20% en 2008 et de 11% en 2009, ce sont plus de 3.000 contrats intérimaires qui n'ont pas été reconduits, depuis le début de la crise. «Aujourd'hui, nos carnets de commandes sont légèrement meilleurs que ceux de début 2009, ce qui devrait nous assurer de l'activité pour le premier semestre, estime Gérard Bonnet. Ensuite, malgré les effets des différents plans de relance, les choses vont devenir beaucoup plus difficiles...»
Un regard prospectif
Désormais, c'est sur la trésorerie des entreprises que se porte la tension la plus palpable. «La crise a conduit certains professionnels à réduire leurs prix de manière parfois dramatique, car contraire à toute valeur économique normale, analyse Gérard Bonnet. Et malgré tout ce que l'on peut dire, les collectivités payent encore souvent à 90 jours, alors que nos entreprises doivent régler leurs fournisseurs à 45 jours. Nous avons serré les dents et avons réduit nos marges, pour maintenir l'emploi. Aujourd'hui, nous essayons d'alerter les pouvoirs publics, car nous considérons que ces efforts, nous ne pourrons pas les faire éternellement». Avec un investissement privé globalement atone, un attentisme latent et un manque de visibilité quant aux grands projets des collectivités locales, c'est une période d'incertitude qui s'ouvre, et qui ne devrait pas connaître de fin «avant le premier semestre 2011». « Aujourd'hui, nous essayons de porter un regard prospectif sur notre secteur, soutient Gérard Bonnet. La FNTP a ainsi mis en place, fin 2009, aux côtés des organisations professionnelles du bâtiment et de Dexia Crédit Local, une enveloppe de financement à taux préférentiels, destinée à soutenir l'investissement des collectivités dans le domaine des TP. En Paca, elle s'élève à 100M€, et pourrait servir de levier pour générer jusqu'à 300M€ de travaux».
Tél.: 04.91.77.89.31 - www.fntp.fr
Avec une baisse de son chiffre d'affaires global de 6,9% en 2009, le secteur régional des travaux publics se dit aujourd'hui «inquiet» quant à son avenir proche. Une période d'incertitude qui devrait se poursuivre au moins jusqu'au premier semestre 2011.