Quentin Delalieu, Lyonnais, a créé la SARL Travaux Bretons (1,25 M€ de CA en 2023, 12 salariés) en octobre 2020, en pleine période du Covid. Une période qui ne l’a pas empêché de lancer son entreprise qui réalise des travaux de rénovation intérieure de bâtiment. Avec principalement une clientèle de particuliers mais aussi des investisseurs et des professionnels.
Un investissement de 400 000 euros
En juin 2024, il a inauguré les nouveaux locaux de sa PME dans un local de 1 400 m² à Plouisy (Côtes-d’Armor) le long de la RN12. "Nous étions auparavant dans 110 m² à Grâces et nous nous sommes trouvés de plus en plus à l’étroit, raconte le gérant. Ici, l’image de l’entreprise est valorisée et nous sommes beaucoup plus visibles." L’investissement s’élève à plus de 400 000 euros, travaux compris.
Ces travaux de rénovation, commencés en juillet 2023, lui ont permis de créer cinq cellules commerciales à louer, en plus des 600 m² que Travaux Bretons occupent entre un showroom de 220 m², des bureaux et un local professionnel. Une seule est encore disponible.
Travailler en équipe
Ce travail en équipe est au cœur de la vision de l’entrepreneuriat de Quentin Delalieu. "Pour les travaux que nous ne proposons pas (charpente, toiture, chauffage), nous recommandons des collègues. Je ne demande pas de commission, juste un travail bien fait", précise l’entrepreneur. Un réseautage de professionnels qui passe également par un partenariat avec Cuisinella et son adhésion à la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment).
Un apprenti récompensé
Le jeune professionnel sait s’entourer et transmettre puisque l’un de ses apprentis, Roméo Yobouet, a reçu le Prix de l’Apprentissage, tandis que son ami d’enfance, Léo Chareyre, conducteur de travaux, prendra une part du capital de l’entreprise en 2025.
Alors que le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par deux chaque année depuis le début de l’aventure et que le planning est occupé jusqu’à la fin de l’année, Quentin Delalieu se projette déjà sur l’ouverture d’une antenne à Lannion, au second semestre 2025, avec cinq recrutements. Le local n’est pas encore trouvé. Et il voit déjà l’après. "Après avoir reproduit le process sur Lannion pendant deux ans, je réfléchis à franchiser Travaux Bretons, à ouvrir le capital ou à transmettre l'entreprise", prévoit le chef d’entreprise.