Transports : Mobilisation pour la ligne Serqueux-Gisors

Transports : Mobilisation pour la ligne Serqueux-Gisors

Alors que l'enquête publique pour la modernisation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors est lancée, les acteurs économiques locaux font entendre leurs voix pour défendre le projet.

Améliorer l'offre en fret ferroviaire pour favoriser l'attractivité économique des ports normands et de la Vallée de la Seine, c'est tout l'enjeu du projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, entre Seine-Maritime et Eure. Un enjeu d'importance pour le territoire sur lequel se penche l'enquête publique démarrée le 8 mars et qui doit s'achever le 26 avril 2016. Les acteurs économiques du territoire donnent de la voix pour défendre un "enjeu majeur", selon le Medef de Normandie. Lors de sa Commission permanente du 4 avril, la Région Normandie a déclaré son soutien au projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors: "Considérant que la réalisation de cette opération est déterminante pour le développement économique de la Normandie, la Région a décidé d’apporter son soutien au projet en adressant un avis favorable au président de la commission d’enquête".

Un enjeu vital pour les ports normands

Le développement économique des ports passe par la modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, disent de concert les acteurs économiques locaux, notamment en ce qui concerne le port du Havre comme le rappelle Michel Segain, président de l'Union maritime et portuaire (Umep) du Havre: "Le Terminal multimodal trouvera sa vocation dès lors que les volumes auront augmenté. Pour y parvenir, il faut une véritable politique ferroviaire en faveur du transport de marchandises. Nous nous impliquons pour l'électrification du tronçon Serqueux-Gisors, un projet datant d'il y a vingt-cinq ans" (Voir interview complète). Des infrastructures nécessaires au développement du port havrais qui accuse un retard en matière de volume explique le Medef Normandie: "Rappelons que si le Grand Port Maritime du Havre est le premier port français pour les conteneurs, le volume traité chaque année est encore très loin des standards des plus grands ports mondiaux, et même européens. Sans infrastructures à la hauteur de ses ambitions, son développement restera freiné par des handicaps rédhibitoires". Le medef qui veut voir aussi une opportunité pour le port de Rouen avec l'amélioration de la ligne Serqueux-Gisors: "Le port de Rouen bénéficiera également de l’augmentation globale de l’offre ferroviaire entre les ports normands et l’Île-de-France puisque les trafics havrais circulant sur Serqueux-Gisors libéreront des capacités sur l’itinéraire historique Paris-Rouen-Le Havre pour les trafics du port de Rouen". De son côté, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) de Normandie insiste sur la nécessité d'un raccordement efficace des grands ports maritimes: "Les grands ports maritimes remplissent une fonction essentielle de "centres logistiques globaux", mais leur développement nécessite impérativement des connexions efficaces avec leur hinterland et plus largement avec leur zone d'influence économique (...) Pour parvenir à massifier nos échanges vers l'Europe du Nord, de l'Est et du Sud, il faut pouvoir s'appuyer sur une offre combinée de transport intermodal à la fois performante et complémentaire (route, rail, fleuve). (...) Ce projet urgent et vital constitue un enjeu majeur de compétitivité économique pour notre région, d'autant que l'offre de transport multimodal combine à la fois des objectifs positifs sur le plan économique et environnemental. La FNTR Normandie demande instamment aux pouvoirs publics, de tout mettre en œuvre pour lancer dans les meilleurs délais le chantier de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors". Un concert de voix de soutien qui devrait permettre au projet de ligne Serqueux-Gisors d'être lancé sur les bon rails...

Le Havre Rouen