Rouen
Nexira va créer des usines aux Etats-Unis et en Inde
Rouen # Agroalimentaire # International

Nexira va créer des usines aux Etats-Unis et en Inde

S'abonner

Numéro un mondial de la gomme d’acacia et spécialiste des compléments alimentaires, l’ETI normande Nexira basée à Rouen, développe deux nouveaux projets d’unités de production aux États-Unis et en Inde. L’entreprise qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export n’oublie pas le développement de son site normand et envisage de nouvelles opérations de croissance externe.

La mise en place, en 2022, d’une nouvelle unité de production sur son site de Serqueux en Normandie a permis à Nexira de booster sa production de gomme d’acacia pour atteindre 33 000 tonnes par an — Photo : DR

Nexira met la gomme à l’international. Numéro un mondial de la gomme d’acacia et spécialiste des compléments alimentaires, l’entreprise familiale (la famille Dondain contrôle 100 % du capital) rouennaise réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires à l’export depuis une dizaine d’années. Présente dans 80 pays - en Europe, Amérique, Afrique et Asie -, l’ETI de 300 salariés veut aller encore plus loin. Nexira compte multiplier par deux son chiffre d’affaires d’ici 2030 (208 millions d’euros en 2023). Une ambition qui passe par la création d’usines aux Etats-Unis et en Inde.

Le groupe est spécialisé dans les ingrédients naturels et végétaux pour les industries de l‘agroalimentaire, de la nutrition et de la santé. Fondée en 1895 par Charles Dondain, l'entreprise est d'abord dédiée au négoce comme importateur et exportateur de matières premières naturelles. Aujourd'hui, Nexira produit et fournit des ingrédients naturels comme la gomme d'acacia aux industries agroalimentaires et nutraceutiques (près de 50 % de son activité), via la transformation de la gomme d'acacia et l'extraction et la purification d'ingrédients végétaux. Les usines de Rouen (où est basé le siège social) et de Serqueux, en Seine-Maritime, réalisent la transformation de colloïdes et de gomme d'acacia, et l'usine de Lamothe (Gironde) l'extraction, la purification et la transformation de plantes et d'ingrédients végétaux. Son nouveau site suisse, acquis suite au rachat de la société suisse Unipetkin AG en novembre 2021, a permis au groupe familial normand de développer deux nouvelles gammes de produits destinés à consolider fortement sa position sur le marché des ingrédients végétaux naturels.

Une usine aux États-Unis d’ici 2025

Et c’est justement pour le marché américain que l’ETI développe un projet d’unité de production de gomme d’acacia "et d’autres ingrédients". Celle-ci sera basée au Sud-Est des États-Unis, sur une dizaine d’hectares dans l’État de Géorgie, afin de renforcer la présence de l’entreprise française sur le marché des compléments alimentaires en plein développement

Un projet d’envergure pour lequel Nexira a prévu un investissement compris entre 50 et 60 millions de dollars : "L'objectif c'est de construire une usine sur place et être au plus près du marché américain. Un chantier pour lequel nous aurons des phases de travaux intermédiaires et progressives", confie Mathieu Dondain. L’entreprise rouennaise prévoit un début des travaux pour le début de l’année 2025. Avec pour commencer une ligne de production dédiée aux produits à base de fibre d'acacia et d'extraits botaniques. Des produits fabriqués et vendus en direct par Nexira, à destination du marché nord américain et du Mexique "car nous avons nos propres équipes commerciales sur place", précise le vice-président de Nexira. Une première ligne de production qui devrait s'accompagner de plusieurs autres, à terme, "en fonction du développement du marché local", et créer une quarantaine d'emplois dans la première phase de déploiement industriel.

Avec en ligne de mire le développement du marché des compléments alimentaires, notamment aux États-Unis ou l'épisode Covid a entraîné une demande accrue, supérieure de l'ordre de 10 à 20 %, pour des produits qui concernent l'immunité, la vitalité ou encore la gestion du stress. "Ce ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires, et nous avons des produits adaptés sur ce marché qui reste dominé par les États-Unis", précise Mathieu Dondain, vice-président de Nexira.

Une nouvelle unité de production en Inde

Autre continent, autre projet pour Nexira avec la construction d’une nouvelle unité de production de gomme d’acacia en cours d’étude en Inde, pour approvisionner le marché indien et l’Asie. Un chantier au sud de l’Inde qui sera réalisé grâce à un partenariat avec la société familiale indienne Synthite, spécialisée dans les ingrédients et extraits végétaux naturels. Si l’investissement envisagé pour ce nouveau développement indien est de l’ordre de 3 à 5 millions d’euros, le vice-président de Nexira se veut prudent :

La future unité de production de Nexira, d'un montant d'investissement de l'ordre de 3 à 5 millions de dollars, doit permettre de presque doubler la capacité de production sur place : "L’objectif est de passer à une capacité de production de fibre d’acacia comprise entre 3 000 et 5 000 tonnes d’ici deux ans", souligne la direction.

Des investissements aussi en Normandie

Après la mise en place, en 2022, d’une nouvelle unité de production sur son site de Serqueux en Seine-Maritime, qui a permis à Nexira de booster sa production de gomme d’acacia pour atteindre 33 000 tonnes par an en Normandie, la direction de l’entreprise souhaite "continuer à développer ce site pour la gomme d’acacia et d’autres ingrédients à destination des compléments alimentaires comme le cactus et l’Acérola. Avoir une diversité de produits est le résultat d’un travail de longue haleine. Ces diversifications nous permettent d’accompagner notre leadership en matière de gomme d’acacia", explique Mathieu Dondain. En 2024, la société prévoit la création d’une nouvelle unité de production à Serqueux, dédiée au pré-traitement des matières premières ainsi qu’à leur logistique afin de rationaliser la supply chain globale des différentes divisions du groupe Nexira. Des investissements normands qui se montent au total à 10 millions d'euros.

Deux nouveaux projets de croissance externe

Pour cette entreprise normande créée en 1895, le rachat, fin 2021, de la société suisse Unipetkin Ingredient AG, expert de la transformation d’ingrédients végétaux naturels comme la caroube, un additif alimentaire utilisé comme texturant dans des produits laitiers pour les épaissir, a entraîné un véritable changement de dimension et renforcé sa position parmi les leaders mondiaux des ingrédients naturels et végétaux. Une opération de croissance externe qui avait boosté le chiffre d’affaires de Nexira de près de 70 % passant de 134 millions d’euros en 2021 à 224,3 millions d’euros en 2022.

Un chiffre d’affaires légèrement redescendu en 2023 à 208 millions d’euros. "Le chiffre d’affaires sur 2022 a été boosté par l’envolée du prix des matières premières, passant de 18 à 65 millions chez Unipetkin pour redescendre à 25 millions d’euros cette année", explique Mathieu Dondain. L’entreprise conserve cependant un bon niveau de profitabilité avec un Ebitda à 40 millions d’euros.

La réussite de la reprise d’Unipetkin pousse la direction de Nexira à envisager d’autres rachats : "Nous prévoyons d’effectuer deux nouveaux rachats de sociétés d’ici 2030. C’est une volonté forte de croissance mais qui reste mesurée car nous sommes une société à actionnariat 100 % familial, notre modèle de développement se veut donc raisonnable, sans croissance externe à tout prix pour alimenter une spéculation. Ce que nous voulons, c’est créer de la valeur ajoutée, à l’image de l’intégration de la Caroube à nos productions avec la reprise d’Unipetkin", se félicite le vice-président de Nexira.

Des recrutements pour soutenir le développement

Pour accompagner ses projets de développement à l’international et en Normandie, Nexira prévoit l’embauche d’une quinzaine de personnes en 2024, dont une dizaine pour la région rouennaise (siège de l’entreprise) et l’usine de Serqueux. "Nous avons besoin de ressources supplémentaires dans tous nos départements, afin de mieux gérer les futures intégrations de sociétés au groupe", précise le vice-président de Nexira.

Avec pour l’entreprise leader mondial de la gomme d’acacia des difficultés à recruter des profils sur des postes à l’export : "Le recrutement est difficile en général et particulièrement sur Rouen. Car, il faut réussir à trouver les compétences, et surtout aujourd’hui les candidats ne souhaitent plus se délocaliser", s’inquiète le dirigeant. Alors l’entreprise mise sur son projet d’entreprise, et "la passion pour nos produits" : "Notre objectif est d’arriver à créer un vivier de candidats pour l’international et les préparer à l’expatriation".

Rouen # Agroalimentaire # International # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEXIRA