Rouen
Le fabricant de compléments alimentaires Nexira va investir près de 60 millions d’euros aux États-Unis
Rouen # Santé # Innovation

Le fabricant de compléments alimentaires Nexira va investir près de 60 millions d’euros aux États-Unis

S'abonner

Numéro un mondial de la gomme d’acacia, l’ETI normande Nexira se diversifie à grands pas dans le domaine des compléments alimentaires. Cette stratégie permet à cette entreprise centenaire d’afficher 70 % de croissance de chiffre d’affaires. Une marche en avant loin d’être terminée : Nexira compte doubler de taille d’ici à 2030, avec des projets industriels aux États-Unis et en Inde.

Le groupe Nexira a commencé sa croissance externe en 2008, suite à l’acquisition du laboratoire Bio Serae — Photo : DR

C’est une progression du chiffre d’affaires fulgurante comme aimeraient en avoir nombre d’entreprises qu’est en train de connaître Nexira. Employant 300 salariés dont 200 en France, cette entreprise rouennaise, numéro un mondial de la gomme d’acacia avec 40 % de part de marché, a vu son chiffre d’affaires s’envoler de près de 70 % passant de 134 millions d’euros en 2021 à 224,3 millions d’euros en 2022, avec un résultat net de 28 millions d’euros. Pour cette vieille entreprise normande créée en 1895, cette croissance de start-up est pour beaucoup liée au rachat, fin 2021, de la société suisse Unipetkin Ingredient AG, un expert de la transformation d’ingrédients végétaux naturels comme la caroube, un additif alimentaire utilisé comme texturant dans des produits laitiers pour les épaissir. "En 2022, nous étions déjà sur une croissance de pratiquement 20 %. La reprise d’Unipetkin a amené le groupe à un véritable changement de dimension et renforce notre position parmi les leaders mondiaux des ingrédients naturels et végétaux", explique Mathieu Dondain, directeur général et vice-président de Nexira.

Cap sur les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires

Cette acquisition ne stoppe pas l’appétit de l’entreprise normande. Loin s’en faut : "Notre ambition est de dépasser 400 millions d’euros de chiffre d’affaires avant 2030", fixe Mathieu Dondain.

Le groupe familial - la famille Dondain contrôle 100 % du capital - est spécialisé dans les ingrédients naturels et végétaux pour les industries de l‘agroalimentaire, de la nutrition et de la santé. Fondée en 1895 par Charles Dondain, l’entreprise est d’abord dédiée au négoce comme importateur et exportateur de matières premières naturelles. Aujourd’hui, Nexira produit et fournit des ingrédients naturels comme la gomme d’acacia aux industries agroalimentaires et nutraceutiques (près de 50 % de son activité), via la transformation de la gomme d’acacia et l’extraction et la purification d’ingrédients végétaux. Ainsi, les usines de Rouen (où est basé le siège social) et de Serqueux, en Seine-Maritime, réalisent la transformation de colloïdes et de gomme d’acacia, et l’usine de Lamothe (Gironde) l’extraction, la purification et la transformation de plantes et d’ingrédients végétaux. Son nouveau site suisse, acquis suite au rachat de la société suisse Unipetkin AG en novembre 2021, a permis au groupe familial normand de développer deux nouvelles gammes de produits destinés à consolider fortement sa position sur le marché des ingrédients végétaux naturels. "Nous avons démontré notre capacité à nous diversifier et à nous développer sur des nouveaux marchés porteurs avec l’extension de notre offre produit vers la nutrition et la santé", souligne Mathieu Dondain.

Pour doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2030, Nexira compte en partie s’appuyer sur de la croissance organique. L’entreprise va notamment investir plus de 10 millions d’euros pour moderniser ses lignes de production sur son site de Serqueux, avec à l’arrivée une hausse de 20 % de sa production de fibres d’acacia à plus de 35 000 tonnes par an. D’autres investissements sont à venir sur le site de production normand avec la construction d’entrepôts logistiques. Ces investissements en Normandie vont se coupler avec un fort développement de l’activité à l’international avec des projets aux États-Unis et en Inde.

Renforcer ses positions à l’international

Nexira a vu son chiffre d’affaires s’envoler de près de 70 % suite au rachat de la société suisse Unipetkin Ingredient AG, expert en transformation d’ingrédients végétaux naturels — Photo : DR

Présent dans 80 pays, en Europe, Amérique, Afrique et Asie, Nexira réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires à l’export depuis une dizaine d’années. Une stratégie qui doit lui permettre d’atteindre son ambition de multiplier par deux son chiffre d’affaires d’ici 2030, avec en ligne de mire le développement du marché des compléments alimentaires, notamment les États-Unis : "Le Covid a entraîné une demande accrue, supérieure de l’ordre de 10 à 20 %, pour des produits qui concernent l’immunité, la vitalité ou encore la gestion du stress. Ce ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires, et nous avons des produits adaptés sur ce marché qui reste dominé par les États-Unis, même si le reste du monde rattrape le retard".

Le vice-président de Nexira a dû faire face au scepticisme des autorités américaines quant aux bienfaits de la gomme d’acacia et mener plusieurs études destinées à démontrer "les effets physiologiques bénéfiques de la fibre d’acacia sur la santé humaine", explique Mathieu Dondain. Une persévérance qui a payé puisque la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité de sécurité des denrées alimentaires et des médicaments, a finalement accordé le statut de fibre alimentaire à l’acacia en décembre 2021 : "Ce qui représente un levier de croissance majeur pour accélérer le développement de la fibre d’acacia sur le marché de la nutrition aux États-Unis, notamment sur les marchés de la fibre soluble prébiotique pour l’obésité et le diabète (le marché de la santé digestive représentant jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires total de Nexira, NDLR)", se félicite le dirigeant.

Bientôt une usine aux États-Unis

Un marché américain pour lequel l’entreprise basée à Rouen souhaite investir dans la construction d’un site industriel dédié, d’ici 2025 : "Aujourd’hui nous avons une filiale de 15 personnes dans le New Jersey. Nous prévoyons d’investir jusqu’à 60 millions de dollars pour construire une usine sur place et être au plus près du marché américain", annonce Mathieu Dondain. Si le dirigeant ne souhaite pas dévoiler exactement le lieu du futur emplacement de son usine, il précise tout de même que celle-ci se situera sur la côte Est des États-Unis, sur un emplacement de plusieurs hectares, avec pour commencer une ligne de production dédiée aux produits à base de fibre d’acacia et d’extraits botaniques. Des produits fabriqués et vendus en direct par Nexira, à destination du marché nord américain et du Mexique "car nous avons nos propres équipes commerciales sur place", précise le vice-président de Nexira. Une première ligne de production qui devrait s’accompagner de plusieurs autres, à terme, "en fonction du développement du marché local", et créer une quarantaine d’emplois dans la première phase de déploiement industriel.

Le continent asiatique représente un autre potentiel de développement important pour Nexira, implanté en Inde depuis 2019 grâce à un partenariat avec le groupe familial indien Synthite qui lui a permis d’ouvrir une ligne de production sur le site de Marurdur d’une capacité de plus de 1 000 tonnes d’une production destinée aux marchés indien et d’Asie du Sud-Est. Mais la direction de Nexira voit déjà plus grand : "Nous travaillons pour démarrer notre projet stratégique industriel phase 2 en Inde. L’objectif est de passer à une capacité de production de fibre d’acacia comprise entre 3 000 et 5 000 tonnes d’ici deux ans", précise Olivier Houalla, directeur général de Nexira.

Une stratégie de diversification

A cette croissance organique pourraient s’ajouter des opérations de croissance externes "en fonction des opportunités". Le groupe Nexira a commencé sa stratégie d’acquisitions en 2008, suite au rachat du laboratoire Bio Serae, fabricant et fournisseur d’ingrédients nutraceutiques naturels pour des applications minceur, de confort articulaire, de protection antioxydante ou cardiovasculaire. Cette extension de l’offre produits de Nexira dans les domaines de la santé et de la nutrition s‘est poursuivie en 2012 avec le rachat de Tournay Biotechnologies (Libourne), spécialiste européen de l’extraction de principes actifs végétaux destinés aux marchés de la nutrition et des compléments alimentaires.

La stratégie de diversification passe aussi par des partenariats stratégiques avec notamment l’entreprise américaine California Natural Color, filiale du géant du vin E & J Gallo pour la fourniture des concentrés de jus de raisin et de colorants. Des ingrédients qui ont permis à la société de lancer un nouvel ingrédient pour des applications antioxydantes extrait de pépins de raisin californiens.

Le groupe normand mène aussi en parallèle de ses acquisitions et partenariats une stratégie d’acquisition de brevets et de propriété intellectuelle. Ainsi, en récupérant, en 2019, les droits du brevet PTC, délivré en France, aux États-Unis et au Japon, auprès de la société suisse Zaluvida, spécialiste notamment de la lutte contre l’obésité, Nexira a créé Okralin, un mélange d’ingrédients naturels provenant de sources végétales à destination du marché de la gestion du poids. Un produit fabriqué par Nexira et vendu en Europe comme dispositif médical dans le cadre d’un accord d’exclusivité avec un laboratoire pharmaceutique.

Rouen # Santé # Agroalimentaire # Services # Innovation # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEXIRA