Seine-Maritime
Année record pour les ports de la Seine
Seine-Maritime # Logistique

Année record pour les ports de la Seine

S'abonner

L'activité logistique portuaire de l'Axe Seine progresse de 6% sur l'année 2017.

— Photo : Eric Houri

Le Gie Haropa constitué par les ports du Havre, de Rouen et de Paris affiche un trafic cumulé atteignant 92,6 Mt pour 2017. Cette vision en 3D permet d’afficher une activité logistique portuaire globale en progression de 6% pour l’ensemble de l’Axe Seine qui devrait par ailleurs connaître une intégration renforcée en 2018.

Nicolas Occis, directeur général du GPM de Rouen, qui préside le Gie peut ainsi évoquer « un record historique » et revendiquer pour Haropa une part de marché sur la rangée portuaire Nord européenne dépassant 7% en 2017.

49,7 Mt de vracs liquides (+ 5%), 300 000 véhicules neufs (+ 18%) transitant via le terminal roulier du Havre où une extension de 20 ha est étudiée, 199 escales de paquebots de croisières maritimes (plus de 400 000 passagers) réparties au Havre, à Honfleur et à Rouen, 80 000 passagers pour les croisières avec hébergement sur la Seine aval… Autant de chiffres constituant de réels sujets de satisfaction pour les dirigeants d’Haropa.

Plus de 3 millions de conteneurs Evp

Cerise sur le gâteau, le franchissement du seuil des 3 millions de conteneurs Evp manutentionnés réjouit particulièrement Hervé Martel, directeur général du Gpm du Havre. Porté par une croissance de 14%, ce flux cumulant deux millions d’Evp générés par l’hinterland (+ 7%) et un million en transbordement (+ 39%) a représenté une masse de fret de 29,13 Mt (+ 15%). Dans le contexte de restructuration des services conteneurisés des grands armements mondiaux (où Le Havre est à chaque fois présent), ce trafic devrait connaître un nouvel élan en 2018. La mise en place par The Alliance au printemps d’une troisième escale havraise laisse à elle seule augurer de 100 000 Evp supplémentaires.

La bataille des ports se gagnant à terre, Haropa s’applique à renforcer la structuration de son hinterland en matière fluviale et ferroviaire dans un souci de massification des trafics. Côté infrastructures, l’électrification de la ligne Serqueux-Gisors a démarré avec une perspective d’ouverture en 2020, et le dossier de la chatière d’accès fluvial à Port 2000 semble en bonne voie après un Débat public très suivi. Côté services, on note la prochaine ouverture d’une ligne régulière fluviale entre Le Havre et Bonneuil-sur-Marne par Bolloré Logistics, et d’une navette ferroviaire avec la Suisse. Conjoint au Havre et à Marseille, celle-ci sera opérée par Naviland via sa plateforme de Gevrey en Bourgogne. En attendant, après un démarrage chaotique, « le Centre multimodal du Havre fonctionne bien. Il a traité 145 000 Evp en 2017 et les prévisions portent sur 170 000 en 2018 » souligne Hervé Martel.

Stabilisation à Rouen

A Rouen, le trafic global 2017 s’est maintenu autour de 20 Mt malgré une campagne 2016-2017 calamiteuse qui a tiré les céréales à « seulement » 5,55 Mt (-18%). Mais les signes de retour à la normale céréalière (7 à 8 Mt) apparaissent déjà autour des silos locaux. Et Nicolas Occis se réjouit de l’achèvement fin 2018 de l’ultime programme d’approfondissement du chenal d’accès qui aura permis de gagner un mètre de tirant d’eau disponible ouvrant de nouvelles perspectives pour les trafics de vracs.

Seine-Maritime # Logistique