Mayenne
Tout juste reprise, Société Nouvelle Concorde recrute en nombre des couturiers
Mayenne # Luxe # Reprise

Tout juste reprise, Société Nouvelle Concorde recrute en nombre des couturiers

S'abonner

Basée à Argentré en Mayenne, la PME Société Nouvelle Concorde a été récemment reprise par Christophe Sauvage. Pour le nouveau dirigeant, le principal défi est de parvenir à recruter plus de 15 personnes rapidement, pour répondre à la demande de l’industrie de l’habillement de luxe.

Christophe Sauvage a repris SN Concorde début avril 2023 — Photo : Christophe Sauvage

Urgent : recherche couturières et couturiers. C’est un appel partagé par de nombreuses entreprises de l’habillement et auquel la Société Nouvelle Concorde (SNC, 51 salariés en Mayenne, plus de 3 M€ de CA) n’échappe pas. Installée à Argentré, à 10 km de Laval, depuis 2009, cette PME produit des chemises haut de gamme pour les grandes marques de luxe françaises. La demande est telle que l’entreprise souhaite recruter le plus vite possible 15 à 20 personnes. "Nos clients (dont le nom n’est pas révélé, NDLR) recherchent des capacités de production, de plus en plus. J’ai le matériel, il me manque juste les personnes", glisse Christophe Sauvage, le dirigeant. Pour recruter, il s’appuie sur différents leviers : il est en lien avec les lycées professionnels lavallois (Robert Buron et Immaculée Conception), avec le Greta, et propose des opérations de formation interne. "Nous pouvons compter sur une navette de Laval Agglomération pour les personnes non motorisées", fait-il valoir. "Et nos horaires 8 h/15h30 offrent une souplesse aux mères de famille et aux grands-mères pour s’occuper des enfants".

Nouveau chef d’entreprise

Cette urgence du recrutement représente un défi de taille pour Christophe Sauvage, chef d’entreprise novice. Celui-ci vient de reprendre le groupe, qui compte également une filiale en Tunisie, Patrick Confection, employant 136 personnes (pour près d'un million d'euros de CA). Pour cette filiale, Christophe Sauvage envisage de développer l’activité des sous-traitants satellites, afin d’augmenter le chiffre d’affaires. En Mayenne, le dirigeant prévoit en outre de moderniser les outils numériques.

A 50 ans, Christophe Sauvage s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat après un parcours à la direction de business unit dans le textile et l’habillement. Il a pris la tête de SNC depuis avril 2023, à la suite de Patrick Martinez qui l’a créée il y a trente ans, et désormais retraité. Ce dernier a accompagné son successeur pendant trois mois pour assurer la transition.

C’est dorénavant Initiative Mayenne et Réseau entreprendre Mayenne, dont Christophe Sauvage est lauréat, qui lui apportent leur soutien. "Être dirigeant, cela s’apprend, sur le terrain. Être accompagné par deux dirigeants m’aide à prendre du recul et à acquérir cette casquette de dirigeant. Ils m’aident aussi à m’intégrer en Mayenne, à découvrir les réseaux", témoigne Christophe Sauvage, qui arrive d’Île-de-France.

Mayenne # Luxe # Textile # Habillement # Reprise