À 44 ans, Antoine Leydier a assouvi l’un de ses rêves professionnels : diriger une boîte. Ce marathonien, longtemps directeur financier chez Décathlon, attendait la perle rare avant de se lancer. Pendant dix-huit mois, il cherche une entreprise à reprendre et en décembre 2022, il apprend que id3D-le couturier du carton (1 M€ de CA, 10 salariés), installée à Leers (Nord) est en quête d’un repreneur. "Les deux dirigeants de cette entreprise familiale préparaient leur départ à la retraite et il n’y avait pas de successeur. Ils voulaient choisir leur repreneur pour ensuite l’accompagner pendant la transmission." Pour ce fils d’entrepreneurs spécialisés dans le carton ondulé, il y a, avec id3D-le couturier du carton, une forme d’évidence qui s’impose.
Investir dans l’outil de production
Créé en 1985, id3D-le couturier du carton conçoit et fabrique des supports de communication en carton compact et ondulé (matériels de PLV, packaging, présentoirs de sol et de comptoir, agencement de stand, calendriers, etc.). "L’entreprise était plus ou moins à l’équilibre. Elle avait néanmoins besoin d’un redimensionnement commercial", estime-t-il. Antoine Leydier a justement plein d’idées. Il souhaite dans un futur proche recruter cinq personnes pour améliorer les ventes.
"Nous allons également investir dans l’outil de production. Les locaux actuels nous permettent de doubler notre activité", précise-t-il. Idéalement situé près de la frontière belge et de la métropole lilloise, le site s’étend sur 2 300 m2. Ses fournisseurs se situent à une centaine de kilomètres de part et d’autre de la frontière. À l’aube de ses 40 ans, l’entreprise cherche désormais à pénétrer de nouveaux marchés. "Nous sommes sur un secteur très concurrentiel, indique Antoine Leydier. Il est important que nos clients et nos futurs clients nous identifient bien comme concepteur et fabricant d’objets de communication sur-mesure à haute valeur ajoutée. Nous ne sommes pas vendeurs de carton."
Une passation en douceur
Les campagnes de production peuvent osciller de la pièce unique à la dizaine de milliers d’exemplaires. Le bureau d’études, composé de deux concepteurs-volumistes, réalise des prototypes qui sont ensuite soumis aux clients. Ces derniers sont variés, il peut s’agir des imprimeurs, des annonceurs ou encore des agences de communication. Un milieu pas complètement inconnu pour l’actuel dirigeant. "C’est un métier passionnant fait par des passionnés dont l’ancienneté moyenne dans l’entreprise est de 29 ans. Les équipes, les clients, les fournisseurs m’ont tous réservé un accueil chaleureux. Je me sens en confiance et entouré", dit-il. La passation s’est faite en douceur et les anciens dirigeants sont toujours présents en cas de besoin. "J’ai la chance d’avoir des cédants qui sont toujours aussi impliqués et qui ont à cœur la pérennité de l’entreprise. Leur présence permet de garantir la qualité de la production", ajoute-t-il.
L’entreprise va lancer sa campagne de recrutement prochainement. Parmi les profils recherchés, elle souhaite recruter des deviseurs et des opérateurs de production polyvalents.