Morbihan
Philippe Valton prend la vice-présidence Morbihan de Réseau Entreprendre Bretagne
Morbihan # Nominations

Philippe Valton prend la vice-présidence Morbihan de Réseau Entreprendre Bretagne

S'abonner

Changement à la tête du Réseau Entreprendre Bretagne dans le Morbihan. Philippe Valton est le nouveau vice-président de l’association qui accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Philippe Valton, président de Neko, a pris la vice-présidence de Réseau Entreprendre dans le Morbihan — Photo : DR

Président du groupe de nettoyage Neko (plus de 600 salariés et environ 20 M€ de CA), Philippe Valton est le nouveau vice-président de l’association d’accompagnement de créateurs et de repreneurs d’entreprise Réseau Entreprendre Bretagne dans le Morbihan. Il succède à Sophie Mathys, l’ancienne directrice des opérations de La Belle-Iloise. Self-made man dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, Philippe Valton a gravi les échelons dans ce domaine avant de prendre des postes de direction au sein de grands groupes des secteurs de la propreté (Veolia Propreté Nettoyage) et de la restauration collective (Elior). Il est désormais PDG de Neko, un groupe de nettoyage basé en Île-de-France, qui compte quatre filiales : deux en Île-de-France dans le domaine du nettoyage industriel et de l’habitat social et également deux en Bretagne, à Bruz (35) et à Hennebont (56), pour des missions de nettoyage industriel et de remise en état de locaux. "Je pense que nous pouvons faire des affaires avec du cœur, de l’émotion et des convictions. Le tout avec bienveillance et exigence", confie le chef d’entreprise.

Un maillage plus resserré

Lauréat du réseau Entreprendre 78, à l’occasion de la création de Neko, il est membre de l’association francilienne mais aussi de Réseau Entreprendre Bretagne dans le Morbihan, dont il prend aujourd’hui la vice-présidence. "C’est un réseau dans lequel j’ai tellement reçu. Il y a une vraie bienveillance et une vraie volonté de monter des projets", dit-il.

La feuille de route de Philippe Valton est placée sous le signe du collectif. "Nous ne nous connaissons sans doute pas suffisamment. Nous avons tous des expertises. L’idée est de créer un bottin de nos expertises afin de faire grandir les lauréats. Là, il y a un effet de tangage économique. Nous sommes là pour nous entraider."

Outre des visites d’entreprises, le réseau présidé en Bretagne par François Leprince (Alkante) entend s’ouvrir à d’autres réseaux comme les tribunaux de commerce "afin de saisir les bons leviers quand il est encore temps." En plus des rendez-vous habituels, des clubs des lauréats, Réseau Entreprendre Bretagne dans le Morbihan entend rayonner en dehors des villes phares que sont Vannes, Auray et Lorient. "Nous devons nous ouvrir dans le Centre Morbihan, vers Pontivy et Ploërmel. Pour cela, nous allons mettre en place un réseau d’ambassadeurs." En lien avec son comité territorial et le délégué Morbihan, Thaddée Vieille-Cessay, Philippe Valton espère compter sur une centaine de membres adhérents en 2025.

Morbihan # Nominations # Réseaux d'accompagnement