Vosges
Le fabricant textile Contino accélère grâce au groupe Puma
Vosges # Textile

Le fabricant textile Contino accélère grâce au groupe Puma

S'abonner

Basé à Uxegney (Vosges), le groupe textile Contino accélère son développement grâce à la marque de vêtements sportifs Puma. Cette dernière confirme son engagement de relocaliser de ses collections.

Joseph et Antoine Contino, dirigeants de l'entreprise textile Contino qui se développe grâce à la relocalisation engagée par le groupe Puma — Photo : Jules Petras

C’est une histoire sportive. Fin 2022, alors que l’enseigne Puma prend ses marques dans son nouveau siège social français à Strasbourg, son directeur des opérations en France, Régis Oberlé, impulse une forte volonté de relocaliser la production textile de la marque. Mandatée pour ce travail, l’entreprise du Gers "Top-Tex" fait appel à l’atelier vosgien AE2M Groupe Contino (25 salariés, 1 M€ de CA), près d’Épinal, pour des premiers essais.

"Nous avons eu à fabriquer les maillots de l’équipe de basket des Metropolitans, une équipe en Île-de-France sponsorisée par Puma", raconte le directeur général de l’entreprise familiale, Antoine Contino. "Puma a été satisfait, et dans la foulée ils ont commandé 5 000 maillots pour la boutique officielle des Met". Un sacré défi. Le timing est serré et le client à fort potentiel.

Les équipes de la PME vosgienne s’affairent pour produire le volume demandé dans le temps imparti, à grand renfort d’heures supplémentaires et de diplomatie avec les autres clients dont les commandes furent décalées. "Au final, c’est un pari gagnant. Puma est satisfait et continue sa stratégie de relocalisation avec notre atelier", confie Antoine Contino, heureux que les efforts fournis soient concluants.

Plus de 15 000 pièces livrées en 6 mois

Depuis, l’ensemble des gammes de t-shirt, sweats et hoodies que Puma commercialise chez Intersport sont fabriquées dans l’atelier Contino. En six mois de collaboration, plus de 15 000 pièces sont sorties des mains des couturiers et couturières de l’atelier. "Cela diversifie nos marchés. Nous sommes désormais exposés à 30 % au textile médical contre 40 % avant Puma", souligne Joseph Contino, le père d’Antoine et président de l’entreprise. Cinq personnes ont été recrutées pour accompagner ce développement.

La diversification se poursuit pour la société vosgienne avec l’acquisition récente de nouvelles machines, comme une imprimante à papier transfert et une floqueuse pour la personnalisation, plus de 60 000 euros investis pour pousser encore un cran plus loin la capacité à répondre précisément aux appels d’offres, notamment en textile promotionnel cette fois. "Cela fait 40 ans que l’industrie textile délocalise en Asie, il faut investir pour retrouver l’outillage et les savoir-faire", concluent les dirigeants de l’entreprise familiale.

Vosges # Textile # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AE2M GROUP CONTINO