Krones : Le géant allemand choisit la Savoie pour son QG français
# Industrie

Krones : Le géant allemand choisit la Savoie pour son QG français

PACKAGING. L'Allemand Krones, acteur international important de l'embouteillage et du conditionnement agroalimentaire installe sa filiale française au Viviers-du-Lac.

Krones France et ses 40 salariés viennent de s'implanter dans 300 m² de locaux flambant neufs dans les nouveaux bâtiments de Savoie Hexapole. Dans l'entrée, sont exposés les packagings des clients de Krones France : Evian, Danone, Nestlé, Coca-Cola, Pepsi, Kronenbourg, Heineken, Routin, Teisseire, l'eau d'Aix-les-Bains, les vins de chez Guigal, Bledina... Une installation qui correspond à la redéfinition de l'organisation territoriale de la marque allemande. Hier, la trilogie Belgique, France, Algérie était pilotée depuis Louvain-la-Neuve (Belgique), aujourd'hui, l'activité en France devient indépendante, avec du personnel dédié pour l'Algérie. « Avec la forte croissance que nous avons connue, cela devenait difficile de gérer la France entre la Belgique et l'Algérie », justifie Hervé Ferlay, directeur de la zone France. Le groupe connaît depuis dix ans une croissance annuelle de 7,5 % de son chiffre d'affaires, notamment en raison de son implantation dans les pays émergents. En Savoie, se concentre donc désormais l'activité commerciale de la zone France avec une douzaine de salariés auxquels s'ajoutent 25 à 30 techniciens de maintenance qui sillonnent l'Hexagone et les DOM-TOM. L'étape suivante consistera à rapatrier la comptabilité française. Le groupe Krones emploie 9.000 personnes en Allemagne, presque 13.000 dans le monde. Avec ses filiales, il souhaite être plus souple face à ses clients. « Quand un acheteur a besoin d'un service, il apprécie que nous soyons proches. Téléphoner en Belgique ou en Allemagne peut l'effrayer. Nous avons compris qu'il veut bien payer plus cher pour avoir du bon matériel, mais avec du service en plus », explique Hervé Ferlay.

Servir de filtre culturel
Le marché de l'embouteillage en France demeure « un marché mature et stable », précise Hervé Ferlay. Il porte essentiellement sur du renouvellement des machines et des nouveaux produits, à l'inverse de pays comme l'Afrique ou l'Asie où se concentrent des unités nouvelles de production. Pour l'Europe, toutes les machines de l'embouteillage à l'étiquetage sont construites en Allemagne, notamment à Neutraubling en Bavière, la maison mère. « Les Allemands savent que pour exporter, un filtre culturel est nécessaire. Allemands et Français travaillent différemment. Notre équipe permet de faire la liaison entre le client et l'usine, nous expliquons les demandes spécifiques d'adaptation des machines au service fabrication. Nos clients sont pointilleux, nous traduisons leurs exigences ». La structure savoyarde compte déjà agrandir ses bureaux et recruter en 2015. « Nous allons ouvrir un centre de formation pour nos clients et nos techniciens autant sur l'aspect maintenance qu'utilisation. »

Krones Sarl France


(Viviers-du-Lac) Directeur zone France : Hervé Ferlay, 12.285 salariés (40 en France) CA 2013 groupe : 2,8 Md€ 04 79 61 82 13 www.krones.com

# Industrie