Gironde
Tourisme.Une saison en demi-teinte
Gironde # Services

Tourisme.Une saison en demi-teinte

Les professionnels aquitains du tourisme ont constaté une baisse de fréquentation en juillet, partiellement rattrapée en août. Mais souvent au prix de sacrifices sur les marges.

Les professionnels aquitains du tourisme ont retrouvé le sourire. Partiellement. Après un mois de juillet décevant, août a permis de combler une partie du retard de fréquentation. Mais ce rattrapage ne s'est pas fait sans rogner sur les marges.« Pour capter de la clientèle après un mois de juillet difficile, les villages vacances et les résidences de tourisme ont proposé d'importantes promotions », explique Didier Arino, directeur de l'entreprise Protourisme. Le décalage de fréquentation entre juillet et août semble avoir plusieurs raisons : les Français gardent en mémoire les mois de juillet pluvieux de ces dernières années, et la tendance est à une concentration des vacances sur août depuis plusieurs années.




Baisse de budgetpour les vacanciers

Les professionnels aquitains du tourisme ont constaté très nettement la baisse des dépenses de leurs clients. 62 % d'entre eux considèrent que les touristes français ont réduit leur dépense cet été (33 % évoquant une stabilité et 5 % une hausse).Selon Didier Arino, les campings, villages vacances et résidences de tourisme ont enregistré une baisse de fréquentation entre le 1er juillet et le 20 août par rapport à l'année dernière. La baisse atteindrait même les 5 points pour les gîtes ruraux et l'hôtellerie balnéaire.« Certaines destinations n'ont pas du tout trouvé leur marché cette saison. C'est le cas, par exemple, de la maison au Cap Ferret louée au-dessus de son prix. On ne peut plus se contenter d'attendre les touristes. Il faut construire une véritable stratégie. C'est à méditer pour le Bassin d'Arcachon, où on a tendance à se reposer sur ses lauriers. Le contre-exemple est Bordeaux, où grâce à l'embellissement, des animations et une stratégie bien définie, les touristes répondent présents ».Selon Nicolas Martin, directeur de l'Office de tourisme de la ville, « les chiffres sont en très légère progression par rapport à 2012 », qui était une très bonne saison.Cette année encore, les étrangers ont constitué une bonne part de la clientèle, avec dans le trio de tête les Allemands, les Anglais et les Néerlandais. Selon les chiffres du Comité régional du tourisme, seulement 6 % des professionnels aquitains du tourisme jugent la fréquentation étrangère mauvaise ou très mauvaise.

Gironde # Services