Normandie
La hausse de la fréquentation touristique se confirme en Normandie
Normandie # Tourisme # Attractivité

La hausse de la fréquentation touristique se confirme en Normandie

S'abonner

Malgré une météo maussade pendant une bonne partie de l’été, la fréquentation touristique confirme sa hausse, entamée l’an passé, après deux années difficiles dues à la crise sanitaire. L’année 2024 devrait atteindre de nouveaux records avec le 80e anniversaire de la Bataille de Normandie.

Les sites et musées normands ont connu une forte fréquentation : ici l’Abbaye aux Hommes de Caen — Photo : Jean-Michel Gatey

La Normandie reste fortement plébiscitée par les touristes français et étrangers. Au global, d’avril à fin août 2023, 48,8 millions de nuitées ont été enregistrées sur le territoire normand, en hausse de 5,5 % par rapport à 2022. "Mais ce n’est qu’un pré-bilan de la saison touristique qui se poursuit jusqu’en décembre. 30 % de l’activité touristique en Normandie s’effectue de septembre à décembre", précise Michael Dodds, directeur du Comité régional du tourisme de Normandie et directeur général de Normandie Attractivité.
La saison a démarré fort, portée par deux grands événements, l’Armada et le 79e Anniversaire du Débarquement, une météo clémente et une succession de week-ends prolongés particulièrement favorables aux séjours de proximité en Normandie. Les mois d’avril à juin 2023 voient la fréquentation touristique régionale augmenter de 10,9 % par rapport à la même période de 2022 (23,2 millions de nuitées touristiques contre 20,9 millions en 2022). Le mois de juillet et le début du mois d’août restent positifs mais plus calmes, notamment en raison de la pluie qui a ralenti les arrivées touristiques : 25,6 millions de nuitées en juillet et août (+1 %). "Le poids de la clientèle internationale est de plus en plus fort avec près de 35 % de visiteurs étrangers", se félicite Michael Dodds. En tête du podium : l’Allemagne (17,4 %) suivie par le Royaume Uni (16,3 %) et les Pays Bas (14,6 %).

Un fort engouement pour les musées et sites culturels

Bénéficiant indirectement de la météo maussade, les sites et musées ont connu une forte fréquentation, particulièrement le Mémorial de Caen (175 686 visiteurs cet été, soit +17 % par rapport à 2022), la fondation Claude Monet à Giverny (610 000 visiteurs, soit +19,5 %), ou encore la Cité de la Mer de Cherbourg (256 000 visites). Avec une nouvelle ambition pour Normandie Attractivité : "A l’image du centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, précurseur en matière de tourisme responsable, nous travaillons à généraliser leur initiative qui consiste notamment à proposer des tarifs réduits aux visiteurs arrivant à vélo", ajoute Michael Dodds.

Seul bémol, le secteur de l’hôtellerie-restauration, avec une saison en demi-teinte d’après l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) : "L’inflation a lourdement pesé sur la consommation touristique des voyageurs, en particulier sur les dépenses de loisirs et de restauration, et les problèmes de recrutement de personnel qui ont contraint de nombreux établissements à fermer leurs portes 1 à 1,5 jour par semaine. Mais cette tendance n’est pas particulière à la Normandie", note le président de la Région, Hervé Morin.

Deux grands événements en 2024

L’année 2024 devrait battre encore des records avec deux événements phares : le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. "Les hôtels et les lieux d’hébergement du Calvados sont déjà à 90 % complets pour cet anniversaire", confirme Hervé Morin. La Normandie compte en effet, 94 sites et lieux de visites mémoriels, 44 musées, 21 mémoriaux et sites naturels et 29 cimetières. Par ailleurs, l’Impressionnisme fêtera ses 150 ans en 2024 et la Normandie compte bien en profiter via notamment une démarche de coopération inter-régionale partagée depuis presque 10 ans avec l’Ile-de-France : le Contrat "Normandie Paris Ile-de-France, Destination Impressionnisme".

Normandie # Tourisme # Hôtellerie # Restauration # Attractivité # Conjoncture