Tourisme industriel : Un projet de Cité Verrière à Arques

Tourisme industriel : Un projet de Cité Verrière à Arques

Arc International et la ville d'Arques veulent installer, à l'horizon 2019, une Cité Verrière en plein centre-ville. Un projet de plusieurs millions d'euros qui doit permettre de valoriser le patrimoine industriel de l'audomarois.

Après la Cité de la Dentelle à Calais, c'est une Cité Verrière qui devrait voir le jour à Arques, à l'horizon 2019. Porté par le groupe Arc International et la ville d'Arques, ce projet de tourisme industriel n'en est encore qu'à ses débuts. "Nous allons bientôt achever l'étude de faisabilité et derrière, il y aura l'acquisition du terrain, la scénographie, la muséographie...", indique Emilie Acquistapace, directrice de cabinet du maire d'Arques, Caroline Saudemont. S'il est trop tôt pour communiquer l'investissement que représentera cette Cité Verrière, Emilie Acquistapace concède qu'il sera de "plusieurs millions d'euros". L'eurodéputé Dominique Riquet a toutefois mentionné sur Twitter un montant de 20 M€, une information d'ailleurs retweetée par Emilie Acquistapace.

tweet

Un site de deux hectares
Ce futur pôle de tourisme industriel prendra place en plein centre-ville d'Arques : il occupera deux hectares d'une friche industrielle qui s'étend au total sur une surface de 8 hectares. "La Cité Verrière sera située tout près des anciens locaux d'Arc International et l'ancien bureau de Jacques Durand fera partie intégrante du musée", détaille encore Emilie Acquistapace. Celle-ci compte également sur le site des Brasseurs de Gayant, qui prendra place dès 2017 sur un terrain de 13 hectares du côté de Saint-Omer, pour créer un véritable pôle dédié au tourisme industriel avec, si possible, un rayonnement international.