Maine-et-Loire
Tookano aide les TPE-PME à communiquer sur les réseaux sociaux avec l’intelligence artificielle
Maine-et-Loire # Informatique # Innovation

Tookano aide les TPE-PME à communiquer sur les réseaux sociaux avec l’intelligence artificielle

S'abonner

En utilisant l’intelligence artificielle générative, la jeune société angevine Tookano a conçu une plateforme pour aider les TPE-PME à développer leur visibilité sur les réseaux sociaux. Elle ambitionne de convaincre déjà une centaine de clients récurrents cette année et envisage dans un second temps un déploiement à l’international.

Philippe Aïn (à gauche), a lancé Tookano, un assistant community manager par intelligence artificielle générative, avec pour l’heure une équipe de trois personnes — Photo : Tookano

Parce qu’assurer sa présence sur les réseaux sociaux prend du temps et que certaines entreprises n’en ont pas les ressources en interne, la plateforme Tookano a développé une plateforme dédiée aux TPE-PME. Fonctionnant en utilisant l’intelligence artificielle, cet assistant community manager virtuel a été développé tout d’abord par l’agence social media Komunity Web d’Avrillé, près d’Angers. Elle est aujourd’hui une structure juridique indépendante (WMB Company) de trois personnes et affiche des ambitions de développement, avec un potentiel déploiement à l’étranger.

Abonnement mensuel

La réflexion a été lancée en août 2022, la version bêta de Tookano est sortie en janvier 2024 et l’offre vient d’être commercialisée. "Cette version va encore être améliorée, indique Philippe Aïn, président de Tookano. Actuellement, elle propose d’assurer une visibilité récurrente aux entreprises sur les réseaux Facebook, Linkedln et Instagram et sera étendue à TikTok et Pinterest. Notre plateforme fonctionne sous forme d’abonnement mensuel et nous allons aussi lancer d’autres forfaits avec différentes fonctionnalités." Forfaits qui tiendront compte du nombre de réseaux ou de la régularité des parutions choisis.

Contenu personnalisé

Pour améliorer la visibilité des TPE-PME sur les réseaux sociaux, Tookano s’appuie donc sur l’intelligence artificielle régénérative, capable de créer de nouveaux contenus, textes, images ou médias de toutes sortes, de manière autonome : la plateforme va utiliser l’URL du site internet de l’entreprise ou simplement travailler à partir de son secteur d’activité, de ses marchés ou encore de ses clients visés. Elle va ensuite lui proposer des publications ciblées avec un planning personnalisé, les accroches, les textes et les visuels, selon son secteur, les zones géographiques voulues, l’actualité ou encore la saison. "L’utilisateur va pouvoir aussi personnaliser le ton des posts, poursuit Philippe Aïn, une régularité des parutions indispensable à la visibilité, ajouter des emojis… C’est un produit clé en main et il n’aura à gérer que la partie éditoriale en validant les contenus à mettre en ligne. L’objectif est d’aider les petites entreprises, en moyenne de moins de 20 personnes, qui n’ont le plus souvent pas de community manager, et de leur faire gagner du temps à un coût peu élevé tout en étant plus efficace."

Levée de fonds et recrutement

Tookano cible aussi des entreprises plus importantes, qui gèrent déjà leur présence sur les réseaux sociaux mais souhaitent gagner du temps grâce à l’analyse effectuée par l’intelligence artificielle. Constituée actuellement d’une équipe de trois personnes, la start-up veut se renforcer et doubler son effectif d’ici un an. "Nous prévoyons potentiellement aussi une levée de fonds pour accélérer dans la communication et le marketing, complète Philippe Aïn. Nous envisageons aussi de nous développer à l’international : la plateforme peut être traduite rapidement et l’intelligence artificielle fonctionne de la même manière avec toutes les langues." Dans un premier temps, Tookano commencera à se faire connaître en étant présent sur des salons professionnels, et bien évidemment sur les réseaux sociaux.

Maine-et-Loire # Informatique # Innovation