Le groupe alimentaire coopératif Even (6 480 salariés), basé à Ploudaniel (Finistère), a réalisé un chiffre d’affaires égal en 2024 et 2023 : 2,7 milliards d’euros. Ce sont 421 millions de litres de lait (+ 4 %, 408 millions en 2023) qui ont pu être collectés auprès de ses 1 030 producteurs adhérents au prix de 485,12 € pour 1 000 litres (contre 488,70 € pour 1 000 litres en 2023). Une stabilité de son chiffre d’affaires traduisant "un secteur alimentaire simplifié dans ses modes de consommation, avec plus de MDD (marque de distributeur), moins de marques, un marché de la restauration commerciale qui souffre un peu", éclaire Christian Griner, directeur général du groupe.
Madame Loïk, n° 2 du marché national
Le montant des investissements réalisés en 2024 connaît, lui, une hausse importante avec une enveloppe totale de 107 millions d’euros (+ 38 %). La moitié des opérations est fléchée vers Laïta, pôle dédié à la transformation laitière - commercialisation de produits laitiers, dont le fromage fouetté "Madame Loïk" a enregistré une croissance de 17 % en volume lui permettant de confirmer sa place de numéro deux sur le marché national. Laïta, à l’origine de 65 % du chiffre d’affaires d’Even, devra composer avec une baisse de la natalité en Chine ayant impacté le marché mondial des poudres infantiles.
La Glacière Narbonnaise, filiale d’Even, a pu pour sa part bénéficier de 12 millions d’euros dédiés à la construction d’une nouvelle usine à Lézignan-Corbières (Aude). Objectif : atteindre les 10 millions de chiffre d’affaires contre six actuellement.
Vers des opérations de croissance externe ?
Interrogée sur les orientations stratégiques 2025, la coopérative reste évasive, évoquant le souhait de "saisir les opportunités de croissances externes et ainsi renforcer les pôles Even Distribution et Even Développement, facteurs d’équilibre du groupe" et de "développer nos services producteurs de lait adhérents d’Even". Les investissements 2025 devraient concerner "la nutrition santé" et l’accompagnement aux "transitions (eau, énergie, robotisation notamment) dans la même dynamique qu’en 2024", sans qu’aucun budget ne soit précisé.
Le défi du vieillissement des adhérents
Even doit faire face à "une pyramide des âges [de ses adhérents] globalement défavorable", concède Jean-Michel Gac, président d’Even nommé l’année dernière. Une réalité due aux départs en retraite et accentuée par les reconversions professionnelles. "Jusqu’à maintenant, l’augmentation de la production ou de la capacité à faire du lait masquait le phénomène." Le programme d’accueil "Bien dans ma Coop" a pour objectif d’inverser la tendance en proposant, notamment, une aide financière spécifique et/ou un accompagnement administratif. Christian Griner dépeint une évolution de la morphologie des exploitations, "des projets d’exploitation plus collectifs, autour de deux-trois robots de traite à 120-140 vaches […] Avec deux-trois associés pouvant prendre des vacances ou des week-ends." Loin du paysan isolé dans sa campagne.