Rouen
Tessenderlo a démarré sa production d'engrais azotés
Rouen # Chimie # Implantation

Tessenderlo a démarré sa production d'engrais azotés

S'abonner
Le groupe Belge a confirmé mercredi 12 septembre qu'il avait entamé les opérations de production d'engrais liquides sur son nouveau site de Rouen. Le chantier aura duré à peine un an.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le 14 septembre 2016, jour de la symbolique pose de la première pierre de son site de production d'engrais liquide azoté à Rouen, la direction de Tessenderlo Group envisageait déjà de lancer sa production dès juillet 2017. Les délais ont été tenus puisque le groupe Belge annonce début septembre que les premiers clients ont été livrés.

Des fournisseurs de matières premières locaux

Implanté sur l'emprise du site de Borealis à Grand-Quevilly, producteur de fertilisants à destination des producteurs d'engrais, Tessenderlo entend ainsi renforcer ses positions en France depuis les quais du premier port céréalier d'Europe. Pour justifier son implantation le P-dg du groupe Stefaan Haspeslagh expliquait en 2016 que c'est à Rouen qu'il trouvait sa matière première: l'ammoniaque produit sur le site voisin de Borealis et le souffre en provenance des raffineries de la région.

L'usine, qui est à ce jour l'unique centre de production du groupe hors des Etats-Unis de cet engrais azoté (Thio-Sul), permet à Tessenderlo Group d'élargir sa présence locale « sur le marché des solutions d'engrais liquides pour l'agriculture de précision. L'usine, qui emploie environ 20 personnes, desservira les marchés européens et internationaux ».

Rouen # Chimie # Implantation