Vannes
Temo veut se propulser plus loin sur le marché de la plaisance
Vannes # Nautisme # PME

Temo veut se propulser plus loin sur le marché de la plaisance

S'abonner

Temo a réalisé une levée de fonds de six millions d’euros pour étoffer sa gamme de moteurs électriques destinés à la plaisance. Accompagnée par le fonds américain At One Ventures et Bpifrance, l’entreprise vannetaise prévoit la création d’une filiale aux États-Unis.

Justine Perussel et Alexandre Seux, cofondateurs de Temo, ont levé 6 millions d’euros pour développer leur gamme de propulsions électriques pour bateaux — Photo : benjamin sellier

Six millions d’euros : c’est le montant qu’a levé Temo en début d’année. Basée à Vannes, l’entreprise fondée en 2018 par Alexandre Seux et Justine Perussel, fabrique des motorisations électriques destinées à la plaisance légère, sur de courtes distances et à faible vitesse. "Il s’agit de notre troisième levée de fonds, nous avions déjà levé 350 000 euros puis 1,5 million et là six millions d’euros. À chaque fois, nos levées de fonds ont été accompagnées d’engagements en R & D et sur la mise en production de nouvelles productions. Nous avons toujours tenu nos business plans," rappelle Justine Perussel. Suite à cette opération, les deux co-dirigeants demeurent majoritaires.

Étoffer sa gamme de motorisations

Pour cette nouvelle ouverture du capital, les deux fondateurs de Temo ont été rejoints par le fonds américain At One Ventures et Bpifrance. "C’est grâce à Blueprint Partners, qui nous a accompagnés lors de cette levée de fonds, que nous avons connu At One Ventures. Ils sont très actifs sur les sujets de la décarbonation et de la protection de l’environnement. C’est très complémentaire du fonds de Bpifrance. Nous faisons d’ailleurs partie de leur accélérateur destiné aux Industriels de la mer", précise Justine Perussel. Fort de ces deux soutiens, Temo entend passer à une étape supérieure de son développement.

À date, l’entreprise, qui réalise 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, a vendu quelque 5 000 moteurs électriques de sa gamme Temo 450. Ce moteur léger et ergonomique va être désormais complété par un moteur plus puissant, le Temo 1 000. La levée de fonds va permettre à l’entreprise de fabriquer ces moteurs et d’ajouter trois nouvelles puissances de motorisation d’ici 2027. "À moyen terme, nous visons les 20 000 moteurs Temo sur l’eau avec une dizaine de motorisations différentes pour répondre aux besoins des plaisanciers", annonce la dirigeante.

Cap sur les États-Unis

En effet, si Temo commercialise l’essentiel de ses produits via des magasins d’accastillage ainsi qu’en vente directe, via son site, l’entreprise va également cibler les chantiers de construction de bateaux de plaisance qui pourront intégrer cette motorisation dans leur offre. "Nous visons aussi les loueurs de bateaux", ajoute encore Justine Perussel.

Si Temo élargit son champ d’action en France, elle compte bien continuer à tisser sa toile à l’international. "Nous réalisons 50 % de nos ventes à l’export, majoritairement en Europe où nous comptons pas mal de distributeurs. Là, grâce à la levée de fonds, nous voulons nous développer plus encore à l’international et notamment aux États-Unis", souligne Justine Perussel. Temo dispose déjà de partenaires sur place et compte y ouvrir une filiale pour s’adresser au marché nord-américain. "Nous sommes en train de recruter notre future équipe. La présence du fonds américain At One Ventures est un plus pour nous ancrer là-bas."

Outre l’essor de la gamme et l’internationalisation, Temo va aussi renforcer ses équipes. De 22 collaborateurs, l’effectif devrait passer à 32 d’ici la fin de l’année. "Nous recherchons des profils commerciaux, des ingénieurs pour rejoindre notre bureau d’équipes et des personnes pour les services supports." D’ici cinq ans, avec l’essor de l’activité, Alexandre Seux et Justine Perussel prévoient d’être à la tête d’une équipe de cent personnes.

Vannes # Nautisme # PME # Levée de fonds # International # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TEMO