Temo passe à une nouvelle étape de son développement. La jeune entreprise, fondée en 2018 par Alexandre Seux et Justine Perussel, à Nantes et installée à Vannes depuis un an, est spécialisée dans la motorisation électrique de bateaux. La PME réalise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros.
Temo a connu un succès rapide avec son premier produit breveté, le Temo 450, lancé en 2020 et vendu à plus de 5 000 exemplaires dans 15 pays. La société a également lancé un deuxième produit en 2023, qui semble prometteur. Cette levée de fonds permettra à Temo de développer sa gamme de produits, avec l’objectif d’ajouter trois nouvelles puissances de moteurs d’ici 2027.
Elle projette aussi de passer de 28 salariés aujourd’hui à 100 d’ici cinq ans. Ce qui la conduit aujourd’hui à devoir s’agrandir. "Un projet d’extension de 350 m² est imminent. Nous devons disposer d'espace suffisant pour accueillir nos nouveaux collaborateurs mais aussi pour développer nos différents produits en passant de trois types de motorisation à une dizaine," dévoilent les deux dirigeants.
6 millions d’euros levés l’an passé
Pour mener à bien cette nouvelle phase de croissance, Temo a réalisé une levée de fonds de 6 millions d’euros, début 2024. Ce tour de table a été mené par le fonds américain à impact At One Ventures, le fonds Ecotechnologies 2 géré par Bpifrance pour le compte de l’État, et des business angels.
Une activité très orientée vers l’export
S’agrandir et grandir doit aussi permettre d’alimenter les marchés exports notamment les États-Unis. "Nous avons ouvert une filiale dans Le Maine avec un salarié avec le projet de se développer rapidement. C’est un environnement très similaire à la Bretagne avec une grande pratique de la voile. En parallèle de la filiale, nous avons mis en place un site e-commerce dédié. Aujourd’hui, ce marché représente 10 % de notre chiffre d’affaires", détaille Justine Perussel.
L’export pèse aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires de l’entreprise sur les marchés américains, italiens, allemands, anglais et espagnols. Au total, la PME distribue ses produits dans 35 pays et compte plus de 350 points de vente dans le monde.
Origine France Garantie
Temo vise à s’affirmer comme un acteur majeur dans le domaine de la navigation propre et écologique, en proposant des solutions de propulsion électriques pour décarboner le secteur de la navigation de plaisance. L’entreprise va aussi pouvoir mettre en avant son savoir-faire français car elle vient de décrocher le label Origine France Garantie.