Synthes 3D : Vers une levée de fonds d'ici à cet été
# Services # Levée de fonds

Synthes 3D : Vers une levée de fonds d'ici à cet été

GRAPHISME Le studio de création aixois Synthes 3D négocie un nouveau virage, en déployant des produits innovants. Une étape qui nécessitera une levée de fonds.

Entre 250.000 et 350.000 euros. C'est l'enveloppe que souhaite lever d'ici à cet été la société aixoise Synthes 3D auprès de business angels ou de fonds d'investissements. Objectif : poursuivre l'amélioration de ses solutions afin de passer du simple statut de prestataire de services à celui d'éditeur de logiciel. C'est un réel basculement de son modèle économique qu'est en train d'opérer la société, fondée en 2007 par Vivien Poujade.




Réalisations techniques

« Tout a commencé par une activité de création 3D qui me permettait de financer mes études d'ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, explique le jeune homme. Après deux ans de travail en free-lance, je me suis lancé à temps plein dans l'aventure et j'ai fondé Synthes 3D ». La société se spécialisera alors dans les sujets techniques. « Les entreprises qui font appel à nos prestations de services savent que mon back-ground d'ingénieur me permet, outre la réalisation graphique en elle-même, d'appréhender au mieux la technicité de leurs produits, confie Vivien Poujade. C'est ce qui a contribué à notre succès ». Ainsi, aujourd'hui encore, 50 % du chiffre d'affaires de la société est généré par son activité auprès de professionnels de l'orthopédie. En 2008, parallèlement à l'exercice de son métier historique, l'entreprise aixoise négocie un premier virage, en se lançant dans l'aventure de la franchise.




L'aventure de la franchise

« Pendant trois ans, nous avons accompagné des créateurs de sociétés de 3D, en leur apportant notre savoir-faire, explique Vivien Poujade. Nous avons compté jusqu'à dix franchisés, répartis un peu partout en France ». Le jeune patron décidera pourtant d'abandonner son déploiement. « L'activité de franchiseur était à la fois trop chronophage et pas assez rentable, résume-t-il. Même si nous conservons encore aujourd'hui quelques agences, la franchise n'est plus stratégique pour nous. D'autant qu'entre-temps, notre activité principale a fortement progressé, notamment à l'export, qui représente désormais 22 % de notre chiffre d'affaires. Et d'autre part, nous avons imaginé d'autres relais de croissance ».




Nouvel outil pour tablettes

La société a en effet développé dès 2011 un outil logiciel permettant de générer des images 3D sur tablettes, à l'usage des commerciaux. « Terminées les plaquettes, c'est du passé !, prévient Vivien Poujade. Les forces de vente peuvent désormais présenter à leurs prospects des produits en 3D, à l'aide d'une plate-forme interactive ». Finalisé en fin d'année dernière, ce nouvel outil est d'ores et déjà commercialisé dans sa version 1. En levant des fonds, Synthes 3D souhaite améliorer encore son produit et muscler ses forces de vente.

Synthes 3D



Aix-en-Provence 16 salariés - CA : 400.000 € 04 86 31 55 40 www.synthes3d.com

# Services # Levée de fonds