Strasbourg dispose désormais de sa « fabrique du numérique ». Le Shadok, installé sur 2000 m² dans l’ancien môle Seegmuller, a nécessité deux ans de travaux et se veut « un lieu d’interface entre les acteurs de la culture, du numérique et des industries créatives » selon Roland Ries, maire de Strasbourg. L’Eurométropole a déboursé 2,53 millions d’euros pour l’acquisition de l’espace et investi 3,53 millions d’euros pour les travaux d’aménagement. La Caisse des dépôts a versé une subvention de 1,568 millions d’euros dans le cadre du programme investissement d’avenir et la Ville de Strasbourg, exploitante du lieu en régie directe, a investi 545.000 euros en équipements.
Avec un budget annuel d’action et de frais de fonctionnement de 500.000 euros, une équipe de six personnes s’attelle à faire vivre ce lieu et mettre en œuvre sa programmation. Le Shadok loue par ailleurs un espace de coworking, d'une capacité d'accueil d'une trentaine de personnes, à l’association Alsace Digitale et accueille un FabLab.
Catherine Trautmann, vice-Présidente de l’Eurométropole en charge du développement économique, a précisé que le Shadok constitue « un bâtiment signal dans la candidature FrenchTech », dont Strasbourg est candidate conjointement avec Mulhouse dans le cadre du pôle métropolitain. La mission FrenchTech sera par ailleurs présente en Alsace le 13 avril prochain pour rencontrer les candidats.
Un week-end festif de lancement du Shadok est programmé le 10 et 11 avril, inscription sur le site internet du Shadok
Le Shadok
Les Dock’s, 25 Presqu’île André Malraux à Strasbourg