Stéphanie Gigan Le mariage du bijou et de la basket
# Industrie

Stéphanie Gigan Le mariage du bijou et de la basket

ENJEU Lauréate, en 2012, du concours Talents des Cités en région Paca, la Toulonnaise Stéphanie Gigan a trouvé sa voie dans la création de bijoux pour baskets.

Parisienne d'origine, Toulonnaise d'adoption, Stéphanie Gigan est titulaire d'un BTS en professions immobilières ; elle a travaillé en agence, elle a été croupière dans un casino, elle aura la révélation en exerçant le métier de bibliothécaire. Aujourd'hui, elle est retournée sur les bancs de l'école pour apprendre le métier d'éducateur spécialisé et couve son projet d'entreprise. « Passée du capitalisme au socialisme », elle veut désormais bâtir une entreprise alliant la solidarité et sa passion pour les cultures urbaines et espère un jour inonder le marché de « sa petite idée », des bijoux pour baskets.




Une récompense

Accompagnée par la Couveuse Interface 83, Stéphanie Gigan a lancé ses premiers bijoux fantaisie pour baskets, estampillés Street Access, en 2012. « Ils sont inspirés de la culture de rue et sont réalisés à partir d'inox ou aluminium, récupérés sur les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer avant d'être découpés par un sous-traitant », explique Stéphanie Gigan, qui a voulu respecter son éthique et ses valeurs à toutes les étapes de la vie du produit. Inédits dans le domaine de la mode, issus de matières recyclées, esthétiques et personnalisables à volonté, les bijoux de Stéphanie Gigan séduisent jusqu'au jury du concours Talents des Cités en région Paca, qui la couronne lauréate du concours 2012 dans la catégorie Émergence. « Ce prix m'a encouragé à poursuivre et dans deux ou trois ans, j'aimerais que tout le monde porte un bijou à ses chaussures », confie-t-elle.




Les premières ventes

Confortée dans son idée, Stéphanie Gigan propose à des DJ, grapheurs ou artistes des collaborations et l'édition de collections spéciales. Elle participe au défilé de mode des Galeries Lafayette de Cannes, qui est suivi de ventes privées ; elle réalise des ventes en direct sur les réseaux sociaux ; elle noue des partenariats avec des boutiques à Marseille, Saint-Raphaël, Toulon et Calvi. « Dans chaque ville, nous adaptons notre concept et nos gammes de bijoux », précise la créatrice. Associée dans l'aventure, sa soeur Anne travaille son réseau parisien et a décroché un partenariat sur les festivals organisés par SFR et une participation au salon Who's Next début 2013.










Les développements

Au mois de juin, à Toulon elle a programmé une soirée de lancement officiel pour sa marque, Street Access. Elle a aussi des projets de boutiques, en ligne et physique. Elle veut enfin conquérir entreprises, collectivités, organisateurs de festivals en leur proposant une communication sur-mesure et inédite. À terme, elle s'imagine volontiers à la tête d'une société coopérative, ouverte aux personnes éloignées de l'emploi et aux personnes en situation de handicap.

STREET ACCESS



Tel. : 06 03 41 05 12

Toulon Var # Industrie