Var
Starnet SAS : 2010, l'année de tous les projets
Var # Commerce # Investissement

Starnet SAS : 2010, l'année de tous les projets

En 2010, Starnet est passée du statut de SARL à celui de SAS avec l'entrée au capital d'un fond externe. Renforcée, l'entreprise passe à la vitesse supérieure avec l'ambition de devenir la plateforme européenne de distribution de lingerie fine de la marque Leg Avenue.

En 2010, Starnet, entreprise spécialisée depuis 1995 dans l'importation et l'exportation d'articles de lingerie fine met les bouchées doubles. Une étape décisive a ainsi été récemment franchie. Son dirigeant fondateur, Yannick Dumoulin, a ouvert le capital de la société à un fond externe, déjà partenaire stratégique de l'entreprise depuis quelques années, pour soutenir ses investissements et sa croissance en Europe. Objectif: «Devenir une plateforme européenne de distribution des articles de lingerie fine Leg Avenue».




Un nouveau siège social

L'entreprise s'est installée en début d'année dans de nouveaux locaux de 600m², incluant un showroom autour de la marque maîtresse de l'entreprise: Leg Avenue. «Cette marque américaine, nous avons commencé à la vendre sur la France dès 2005. Puis en 2007, nous avons négocié l'exclusivité de sa distribution sur l'Hexagone, l'Espagne et le Portugal avant de devenir le numéro1 mondial des revendeurs Leg Avenue dans le monde», raconte Yannick Dumoulin. En 2010, Starnet a également remporté l'exclusivité sur l'Italie, la Belgique et toute l'Europe du Nord. Cette réussite s'appuie sur un site de vente en ligne réservé exclusivement aux professionnels, une plateforme logistique, installée à Lyon et spécialisée dans la vente sur Internet et une belle longueur d'avance en matière de commercialisation sur la toile. Déjà en 1998, et avant de s'orienter vers le BtoB, Starnet fut une des premières entreprises en France à ouvrir une boutique en ligne. Depuis 2005, l'entreprise six fournaise a aussi largement investi dans une technique encore peu répandue en France, le Drop Shipping: «Ce système permet à une société partenaire de commercialiser nos produits et de faire livrer ses propres clients par l'intermédiaire de notre plateforme logistique. Début 2010, cette technique de vente représentait 20% du CA de l'entreprise», explique Yannick Dumoulin.




Exposer la marque

Aujourd'hui le dirigeant veut «faire descendre Leg Avenue dans la rue» pour développer ses ventes. «Nous avons la possibilité de multiplier par 50 notre CA sur l'Europe, à la condition que nous amenions le public à découvrir Leg Avenue», remarque-t-il. Un site, legavenue-world.com, a ainsi vu le jour pour dynamiser la marque auprès du public. Pour la première fois en Europe, «la marque fera son show sur le fronton du Palais des festivals de Cannes durant tout l'été». Et, cerise sur le gâteau, l'entreprise a ouvert en externe sa première boutique pilote «Intensea» en centre-ville de Toulon en 2009. Le concept une fois peaufiné, Yannick Dumoulin lancera un réseau de franchise en 2011 avec l'objectif d'ouvrir pas moins de 200 magasins sur l'Hexagone en 10 ans.

Var # Commerce # Investissement