Spécialiste du négoce digital de matières premières agricoles, Delivagri mise sur 50 % de croissance en 2024
# Commerce # Stratégie

Spécialiste du négoce digital de matières premières agricoles, Delivagri mise sur 50 % de croissance en 2024

S'abonner

Lancée en 2016, la start-up angevine Delivagri, spécialisée dans la digitalisation du négoce des matières premières agricoles et d’approvisionnement, s’est installée dans de nouveaux locaux de 1 000 m2 en 2023. Elle va recruter 15 personnes cette année et ambitionne un chiffre d’affaires dépassant les 60 millions d’euros en 2024, soit 50 % de plus que l’an passé.

Damien Pierre, directeur des opérations, et Quentin de Chabot, directeur général, ont lancé en 2016 Delivagri, start-up angevine spécialisée dans le négoce digital de matières premières agricoles — Photo : Delivagri

Après avoir lancé son activité dans les locaux de WeForge, à Angers, Delivagri a déménagé dans un espace de 1 000 m2 en 2023, dans le quartier de la gare. Avec 35 collaborateurs aujourd’hui et 15 recrutements prévus cette année, la start-up, qui digitalise le négoce des matières premières agricoles et d’approvisionnement, nourrit de fortes ambitions pour 2024, entre autres en se renforçant à l’international.

Économie collaborative

Créée en 2016, l'entreprise Delivagri a terminé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. La start-up, qui compte plus de 3 000 clients, agriculteurs ou agro-industriels, et travaille avec plus de 3 000 transporteurs partenaires, a acheté et revendu 220 000 tonnes de matières premières, des plus courantes (céréales, paille, foin, aliments, compost…) à celles de niche, en gérant toute la logistique des échanges, assurant le chargement et la livraison partout en France. Elle a pour cela développé un système d’économie collaborative, avec un réseau d’acheteurs et de vendeurs important.

Système d’alertes de prix

S’appuyant sur de puissants algorithmes, Delivagri gère toute la logistique des échanges en proposant le meilleur prix, se présentant comme complémentaire au négoce classique. "Négoce 100 % digital, explique son directeur général Quentin de Chabot, Delivagri ne construit pas de silo, mais des architectures de données. Et on tire de la valeur de ces données." Valeur dont les agriculteurs, totalement indépendants dans leurs achats et leurs ventes, peuvent bénéficier. Ils sont ainsi 30 000 inscrits sur la plateforme développée par la start-up. Un site internet a ouvert en 2021, puis une application mobile a été lancée en 2022. En 2023, Delivagri a innové avec un système d’alertes de prix. Il permet à l’agriculteur de choisir le prix souhaité pour acheter ou vendre des produits, d’y indiquer la date, le lieu de chargement ou de livraison et la période. Il peut ainsi planifier sur l’année sa stratégie de commercialisation. "L’ensemble des outils digitaux que nous avons développés ces dernières années a pour objectif de faciliter l’accès aux agriculteurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à nos meilleures offres en collecte et approvisionnements", appuie Quentin de Chabot.

Objectif : 60 millions d’euros de chiffre d’affaires

Avec l’installation dans de nouveaux locaux, Delivagri va disposer d’espace pour recruter et atteindre cette année une cinquantaine de personnes. D’une part pour consolider ses activités existantes mais aussi s’attaquer à de nouveaux marchés, comme les engrais minéraux ou les semences, et se renforcer à l’international, où elle est déjà présente dans les pays frontaliers. Afin de favoriser l’intégration de ses nouveaux salariés, elle a créé la Delivagri Académie, son école de formation au négoce agricole digital. En se renforçant, la start-up ambitionne de dépasser 60 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, soit une progression de plus de 50 % par rapport à 2023. Elle compte commercialiser plus de 300 000 tonnes de matières premières en 2024 contre 220 000 tonnes l’an passé.

Maine-et-Loire Angers # Commerce # E-commerce # Agriculture # Informatique # Stratégie # International # Créations d'emplois