Strasbourg
Spécialisé dans la santé féminine, Fizimed lève 4 millions d’euros pour accélérer son expansion à l’international
Strasbourg # Santé # Start-up

Spécialisé dans la santé féminine, Fizimed lève 4 millions d’euros pour accélérer son expansion à l’international

S'abonner

À Strasbourg, la start-up Fizimed vient de boucler une levée de fonds de 4 millions d’euros. La femtech, qui totalise 400 000 utilisatrices, poursuivra ainsi son développement à l’international, principalement dans les pays germanophones et aux États-Unis, ainsi que le développement de ses produits pour la santé féminine. Une douzaine de recrutements devraient accompagner l’opération en 2025.

Émeline Hahn, dirigeante de Fizimed. Spécialisée dans les produits pour la santé féminine, la jeune pousse strasbourgeoise emploie aujourd’hui 12 salariés, et se prépare à recruter à nouveau cette année — Photo : Press Agrum

Spécialisé dans les produits pour la santé féminine, le strasbourgeois Fizimed (12 salariés, CA non communiqué) annonce avoir bouclé une levée de fonds de 4 millions d’euros, auprès du Fonds Patient Autonome géré par Bpifrance et UNIQA, aux côtés de UI Investissement. "Cette levée de fonds est un moment clé dans l’histoire de Fizimed. Elle nous permettra d’aider un nombre encore plus important de femmes à l’international et de leur offrir des solutions concrètes et efficaces pour améliorer leur qualité de vie", explique Émeline Hahn, PDG de Fizimed.

Créée en 2017 et présente en Europe, en Asie et aux États-Unis, Fizimed, qui totalise 400 000 utilisatrices, conçoit des dispositifs médicaux pour la santé à domicile, dont Emy Trainer, une sonde de rééducation du périnée, et Emy Pump, un tire-lait mains libres. L’entreprise est déjà soutenue par Capital Grand Est et par plusieurs business angels.

Un développement à l’international

En Europe, au-delà de la France l’entreprise est notamment présente en Allemagne, où son dispositif est déjà pris en charge par la sécurité sociale. "Du fait de notre positionnement, avec le remboursement, nous connaissons un développement rapide en Allemagne", décrit la dirigeante de la start-up. Fizimed est également implantée aux États-Unis, où elle possède une filiale depuis 2021. "Près de 50 % de nos utilisatrices se situent à l’international", chiffre Émeline Hahn. L’entreprise souhaite poursuivre sur cette voie, en accélérant son expansion internationale, avec un focus particulier sur les marchés germanophones et les États-Unis.

L’objectif est d’y "renforcer ses partenariats avec les professionnels de santé et d’intensifier ses actions de sensibilisation auprès des utilisatrices", vise l’entreprise dans un communiqué. "Nous allons créer des équipes, notamment en Allemagne", vise Émeline Hahn. Fizimed cible également l’Autriche. "UNIQA, qui est entré à notre capital, est autrichien : nous avons une opportunité de nous y développer", anticipe Émeline Hahn.

Plusieurs recrutements au programme

À ce stade, l’ensemble des salariés de la start-up se trouvent en France, à l’exception d’une personne en Allemagne. "Nous avons un fort enjeu de recrutement, puisque nous allons presque doubler nos équipes cette année", annonce la dirigeante. Les nouveaux collaborateurs de Fizimed seront principalement positionnés sur des postes commerciaux, de marketing, dans la tech, et les fonctions support, notamment dans le domaine financier. Les recrutements devraient avoir lieu en France et à l’international.

Une montée en puissance

Pour accompagner ces ambitions, Fizimed continuer à développer de nouveaux produits et à améliorer ceux qu’elle propose déjà, toujours dans l’objectif d’améliorer le quotidien des femmes. Si l’entreprise ne communique pas sur les prochaines technologies qu’elle développera, Émeline Hahn donne pourtant déjà la direction : "la partie santé est et restera très importante pour nous : nos produits sont testés pas des essais cliniques, et certifiés par des preuves médicales", rappelle la dirigeante.

Strasbourg # Santé # French Tech # Medtech # Start-up # Levée de fonds # International # Ressources humaines