Pour améliorer sa compétitivité sur le marché de la construction, Soprema Entreprises va internaliser le développement et la fabrication de profils en acier à haute limite élastique pour ses charpentes métalliques. Pour cela, la filiale du spécialiste de l’étanchéité, de l’isolation et de la couverture des bâtiments (CA 2023 : 4,84 Md€ ; 11 235 collaborateurs dans le monde) implantée à Strasbourg, a injecté 14 millions d’euros dans la construction d’un site de production dans la zone économique d’Ozans, située sur la commune d’Étrechet (Indre) à proximité de Châteauroux.
Sur un terrain de 11,5 hectares propice à de futurs développements
Baptisée Soprema Steel, cette usine, d’une superficie de 6 300 m2 et dotée d’une ligne de production de 120 mètres de long, devrait démarrer son activité à l’été 2025, soit dix-huit mois seulement après avoir obtenu son permis de construire. Dans un premier temps, une quinzaine d’emplois vont être créés sachant que Soprema dispose d’un terrain de 11,5 hectares propice à de futurs développements. Sa localisation dans le Berry permettra d’alimenter les chantiers réalisés par les sept charpentiers métalliques, filiales de Soprema Entreprises, situées sur l’ensemble du territoire. C’est d’ailleurs Vincent Mondy, actuel directeur général de Baumert Constructions Métalliques, basé à Erstein dans le Bas-Rhin, qui dirigera Soprema Steel.
Une production de 5 000 tonnes par an pour commencer
La nouvelle entité disposera d’une première ligne qui sera en mesure de produire environ 5 000 tonnes par an de profils en acier à partir de bandes de tôle en acier livrées en bobines de 2 mètres de diamètre. À horizon 2026, Soprema Steel compte s’approvisionner auprès d’aciéristes privilégiant la fabrication d’acier à partir de ferraille entièrement recyclée, se fournissant avec de l’électricité verte, et auprès de fournisseurs pour développer de l’acier décarboné. "Ils permettront, à performance identique, de consommer jusqu’à 15 % en moins de matière première, participant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone de chaque construction", souligne Vincent Mondy. Mis en œuvre uniquement à l’aide de boulons, les profils issus de l’usine Soprema Steel pourront être démontés et réemployés sur d’autres structures.
Soprema s’apprête à investir 460 millions d’euros en France d’ici 2026
Les machines fonctionneront à l’aide de la centrale photovoltaïque (499 kWc) installée en toiture. À l’extérieur, un système de récupération des eaux de pluie de 50 m3 est également prévu ainsi que de l’écopâturage pour entretenir naturellement le terrain de 11,5 hectares. L’implantation de Soprema en région Centre-Val de Loire concrétise l’ambition de la ZAC d’Ozans à Étrechet, qui fait partie des 55 sites "clés en main" sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030, d’attirer de grosses entreprises. "Soprema va investir 1 milliard d’euros dans le monde, dont 460 millions d’euros en France dans les deux ans à venir, rappelait son PDG, Pierre-Étienne Bindschedler, présent sur le site berrichon début novembre. Nous voulons réduire notre bilan carbone. Il s’agit de produire la même qualité en consommant moins. Cela entre dans notre stratégie globale".