« Le tourisme d'entreprises est une vraie vitrine du savoir-faire »
Interview # Tourisme # Réseaux d'accompagnement

Julien Goudeau président de l'association régionale Visitez nos entreprises « Le tourisme d'entreprises est une vraie vitrine du savoir-faire »

S'abonner

Ouvrir les portes de son entreprise aux touristes peut renforcer l'attractivité de la société, sa marque employeur et sa cohésion en interne. C'est ce qu'explique Julien Goudeau, nouveau président de l'association régionale Visitez nos entreprises aux nouveaux adhérents. Il est aussi responsable tourisme et relations publiques d'Orchidées Maison de vin (Ackerman, 80M€ de CA, 290 salariés).

— Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

Le Journal des entreprises : Quelle est votre feuille de route pour la présidence de l'association Visitez nos entreprises (VNE) ?

Julien Goudeau : Je vais travailler dans la continuité de ce qui a été réalisé durant cinq ans sous la présidence de Laurence Seeten. Nous travaillons à accroître la notoriété de l'association auprès des entreprises comme des institutionnels tels que les offices du tourisme. Notre objectif est de faire connaître les savoir-faire au niveau régional, notamment grâce aux Journées régionales de la visite d'entreprise qui se déroulent les 25, 26 et 27 octobre prochain. Cela peut se faire de deux manières, la première c'est le développement de l'attractivité touristique de certaines entreprises et le développement des ventes directes induites par les visites. La seconde, c'est le développement de l'image de certaines entreprises qui peinent à recruter.

Comment le tourisme peut aider les entreprises à recruter ?

J.G. : Faire visiter et faire découvrir son savoir-faire prend du temps, mais il faut que les dirigeants préparent l'avenir et communiquent aussi pour devenir plus attractifs. Je suis issu d'une filière viticole dans laquelle la pédagogie est très importante. Toute cette filière a œuvré, des années durant, à se structurer pour devenir très attractive. Ce qu'elle est aujourd'hui et ce qui la tient éloignée des problèmes de recrutements actuels de certaines filières dans la région. J'entends essayer de dupliquer certaines initiatives du secteur viticole sur d'autres domaines. Visitez nos entreprises et le tourisme d'entreprise sont une vitrine du savoir-faire. En 2017, près de 3 800 visiteurs ont participé aux journées régionales dans une centaine d'entreprises, soit trois fois plus qu'en 2016.

Que peuvent retirer les entreprises de cette expérience ?

J.G. : Il faut être pragmatique et les entrepreneurs le sont. Ceux qui participent à VNE et qui attendent des ventes directes ont raison de le faire. Néanmoins, il ne faut pas venir uniquement pour ça mais aussi pour la mise en réseau et le partage d'expérience d'entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Par ailleurs, d'un point de vue managérial, c'est une excellente manière de valoriser les équipes ou des personnes. Par exemple, en 2017, nous avons confié les visites de nos installations à l'un de nos salariés que nous voulions un peu faire sortir de sa coquille. Ça s'est très bien passé. Il y a un vrai avantage à faire parler les collaborateurs de leur savoir-faire pour mettre en valeur les entreprises et ce qu'on y produit.

# Tourisme # Réseaux d'accompagnement