Plus de 2000 touristes s’apprêtent à visiter les entreprises de la Région
# Tourisme

Plus de 2000 touristes s’apprêtent à visiter les entreprises de la Région

S'abonner

Airbus, les Chantiers navals de Saint-Nazaire, Proginov mais aussi Giffard, Macoretz etc. Plus d'une centaine d'entreprises s'ouvrent au public pour la deuxième édition des Journées Régionales de la Visite d'Entreprise ce samedi 27 et dimanche 28 octobre. Plus de 2.000 visiteurs ont déjà réservé leurs places.

Photo : Cédric Menuet Le Journal des entreprises

C’est d’ores et déjà complet, et depuis des jours, chez Airbus, les Chantiers navals de Saint-Nazaire mais aussi les Brioches Pasquier, le liquoriste Giffard, le fabriquant de matériel de camping Trigano, le fabricant de tracteurs Claas, sans oublier la maroquinerie Longchamp, et le magasin d'usine de Royal Mer qui ouvre pour la première fois ses portes au public. En tout 109 entreprises ligériennes s'ouvrent au public ce week end dans le cadre des 2ème Journées Régionales de la Visite d’Entreprise dans les Pays de la Loire.

Un moyen d'attirer des nouvelles recrues

Si certains entrepreneurs profitent de ces Journées régionales pour attirer les visiteurs à la boutique à la fin de la visite, ce n'est pas le cas de tous. « Nous avons dit oui car cette initiative s'inscrit dans une démarche sociétale d'ouverture globale. Si ça peut permettre à des jeunes de découvrir ce qu'est une entreprise telle que la nôtre c'est très bien », explique simplement Pierrick Morel, directeur général de PVE (39 salariés, 6 M€ de CA en 2016) qui fabrique des ouvrages hydrauliques en béton à Mortagne-sur-Sèvre.

« Susciter la curiosité »

L'avis est sensiblement le même pour Frédéric Mazoyer. Le dirigeant de MZR (20 salariés, 1,6 M€ de CA en 2016) basé à Landevieille ouvre ses portes « pour susciter la curiosité et présenter son savoir-faire ». Dans cette entreprise, il est plutôt question de travail du métal : mécanique, découpe, soudure, tôlerie, conception de machines. On se prépare très sérieusement à l'événement avec un circuit pédagogique et un petit cadeau pour les visiteurs. « Ca ne nous rapporte rien et ça prend deux jours à deux personnes pour tout organiser », concède le dirigeant de MZR. Les deux patrons de ces entreprises vendéenne espèrent « susciter la curiosité chez les jeunes » ou « permettre aux salariés de faire venir leur famille ou amis ». En somme une démarche accueillante simple et rassurante sur l'état d'esprit des entrepreneurs.

En 2016, plus de 400 000 visiteurs avaient franchi les portes des entreprises membres de l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire. Dans le top 10 des entreprises les plus visitées on retrouve : Terre de Sel à Guérande (77.000 visiteurs), les caves de Saumur (70.000 visiteurs), l’emblématique site Airbus à Saint-Nazaire (23.000 visiteurs), le musée du chocolat Gelencser à La Roche-sur-Yon (21.000 visiteurs).

Faire du tourisme d'entreprise une activité à part entière

Ces visites sont organisées par l’association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire. Née en 2001, l’association soutenue par le conseil régional et la chambre de commerce des Pays de la Loire a pour ambition de développer la visite d’entreprise comme une activité touristique à part entière. Aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises ligériennes sont membres de ce réseau régional.

La visite d’entreprise attire plus de 13 millions de visiteurs chaque année en France pour quelques 5.000 entreprises ouvertes au public en France, dont 2500 régulièrement.

# Tourisme