Côtes-d'Armor
Sooninfo en forte croissance grâce au boom de l’informatique reconditionnée
Côtes-d'Armor # Informatique # Investissement immobilier

Sooninfo en forte croissance grâce au boom de l’informatique reconditionnée

S'abonner

Assurant la collecte, le reconditionnement et la revente ou le recyclage du matériel informatique, la PME bretonne Sooninfo affiche une croissance annuelle de 30 %. Pour accompagner son développement, la TPE cherche à acquérir un local près de Guingamp.

Cédric Toinen, dirigeant de Sooninfo, et Amandine Descamps, chargée de communication, dans les locaux de l’entreprise créée en 2016 — Photo : Matthieu Leman

Sooninfo (400 000 € de CA en 2022, 5 salariés) possède un nom qui sonne comme une start-up et une croissance annuelle de 30 % sur les quatre dernières années qui fleure bon la pépite technologique. Pourtant, l’entreprise basée à Louargat (Côtes-d’Armor) évolue dans le hardware. "Notre activité, c’est l’informatique de la vie à la mort", explique Cédric Toinen, son dirigeant. La PME se trouve sur toute la chaîne de vie des ordinateurs, périphériques et accessoires : elle vend des appareils neufs, en collecte des anciens pour les placer sur le circuit de l’occasion et pour en retirer des pièces détachées, qu’elle revend ensuite. Elle en assure la réparation. Et elle s’occupe du recyclage lorsque le matériel ne peut pas être reconditionné.

Marketplace et vente aux enchères

Le chef d’entreprise explique la croissance de l’entreprise par la prise de conscience de la nécessité de recycler et de donner une seconde vie aux matériels. Parallèlement, la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) a augmenté l’obligation de donner une seconde vie à son matériel. Particulièrement chez les entreprises et les collectivités, qui représentent 70 % des clients de Sooninfo, contre 30 % de particuliers. La PME se rend chez elles pour collecter le matériel informatique dont elles ne se servent plus. "Nous ne payons pas mais nous assurons l’inventaire du parc, la dépollution de ce qui est inutilisable et la destruction des données", énumère Cédric Toinen. "Avec certains lots, nous perdons de l’argent quand dans d’autres nous trouvons ce que nous appelons des pépites."

Ces pépites qui ont de la valeur, la PME créée en 2016 les valorise suivant de nombreux canaux de distribution. Elle démarche les professionnels et collectivités pour leur proposer un audit gratuit de leur parc informatique et leur faire ensuite des propositions de remplacement ou de réparation. Les tours, écrans et imprimantes reconditionnés peuvent également être revendus via les marketplaces des sites Rakuten, eBay et Agorastore. Pour les lots importants, la PME utilise une maison de vente aux enchères située au Mans (72). Enfin, le matériel le plus éloigné du goût du jour est bradé auprès d’associations ou de particuliers pour être expédié dans des pays en voie de développement. L’entreprise devrait également lancer un site marchand en 2024.

Un nouveau site en projet

Sooninfo a passé une convention avec la Chambre de métiers de Bretagne pour la collecte des matériels usagers dans les CFA et bâtiments bretons. L’entreprise travaille également avec la Région Bretagne, qui informe les lycées des Côtes-d’Armor et du Morbihan de la possibilité de faire appel à la PME costarmoricaine. "Nos prix peuvent être dix fois moins élevés que du neuf et notre matériel reconditionné est garanti un an", reprend Cédric Toinen.

Pour accompagner sa croissance, Sooninfo cherche à acquérir autour de Guingamp un local de 400 à 500 m², soit le double de son bâtiment actuel. Il lui permettra d’être plus visible et d’augmenter encore le volume collecté, qui s’élève aujourd’hui à jusqu’à 120 m³ par mois.

Côtes-d'Armor # Informatique # Électronique # Gestion des déchets # Investissement immobilier # TPE # RSE