Maine-et-Loire
Loire Eco Distribution construit son propre site de reconditionnement de mobilier de bureau
Maine-et-Loire # Biens de consommation # Investissement

Loire Eco Distribution construit son propre site de reconditionnement de mobilier de bureau

S'abonner

Spécialiste du mobilier de bureau professionnel de seconde main, Loire Eco Distribution investit actuellement dans un nouveau bâtiment à Saint-Martin-du-Fouilloux. L’entreprise en forte croissance veut optimiser le reconditionnement de ses produits et augmenter ses volumes.

Grégory Soret a lancé Loire Eco Distribution en 2012. L’entreprise basée à Saint-Jean-de-Linières compte aujourd’hui 13 personnes et recrute deux nouveaux collaborateurs — Photo : Olivier Hamard

"Il y a dix ans, on nous considérait comme les ferrailleurs du bureau !" En lançant en 2012 son activité de vente de bureaux et de matériel informatique reconditionnés, Grégory Soret était parmi les pionniers dans cette activité. Actuellement, son entreprise, Loire Eco Distribution, est en pleine croissance et investit 1,5 million d’euros dans de nouveaux locaux : un bâtiment de 2 600 m2 sur une parcelle de 8 100 m2 à Saint-Martin-du-Fouilloux, non loin du showroom et des bureaux de l’entreprise, qui vont demeurer à quelques kilomètres, à Saint-Jean-de-Linières, en périphérie d’Angers.

95 % pour les professionnels

Cette année, Loire Eco Distribution devrait atteindre 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre près de 1,7 million d’euros en 2022 : "La croissance est forte, indique Grégory Soret, fondateur et dirigeant de l’entreprise. Il y a un engouement pour le mobilier de bureau reconditionné, particulièrement depuis la crise du Covid, où nous sommes montés en puissance. Il a fallu accompagner les entreprises pour la mise en place du télétravail pour leurs salariés et les questions de RSE les encouragent à aller vers ce type de produit. Beaucoup d’entre elles, et même les grands groupes, achètent maintenant du matériel reconditionné." La clientèle de professionnels représente 90 à 95 % du chiffre d’affaires de Loire Eco Distribution, qui s’approvisionne beaucoup en région parisienne, lorsque des entreprises déménagent ou mène la réfection de leurs bureaux. "Mais nous ne récupérons pas de mobilier d’entreprises en faillite, souligne Grégory Soret. Nous déménageons les bureaux et tout est ensuite reconditionné en interne, même le matériel informatique. Nous louons des locaux à un transporteur et nous voulions avoir notre propre outil, avec une meilleure organisation pour optimiser le reconditionnement et augmenter nos volumes." Le futur bâtiment de l’entreprise, qui sera opérationnel en fin d’année, pourra être doublé au besoin de 5 600 m2 au maximum.

Le chant des oiseaux

Pour faire face à sa croissance, Loire Eco Distribution va recruter, en plus de s’installer dans un nouveau bâtiment. L’entreprise de 13 personnes prévoit d’intégrer tout prochainement deux nouveaux collaborateurs et disposera à Saint-Martin-du-Fouilloux d’un atelier de reconditionnement, d’un espace de stockage et d’une plateforme d’expédition. Le choix d’un terrain à la campagne est à la fois financier, le prix du foncier étant moins élevé, mais aussi et surtout environnemental. "Nous voulions gagner en ruralité, assure le dirigeant, et il est plaisant d’entendre le chant des oiseaux à la pause déjeuner ! Nous allons aussi intégrer des panneaux photovoltaïques et l’écopâturage, en lien avec un refuge ou une association de sauvegarde des animaux." Loire Eco Distribution veut aussi travailler sur l’ergonomie des postes de travail et mieux organiser le flux des produits, et disposera également d’un studio photo, pour illustrer son catalogue et son site internet. L’entreprise, qui commercialise 70 % de ses produits en direct et pour le reste via un réseau de revendeurs dans toute la France, devrait s’installer dans ses nouveaux locaux fin octobre 2023.

Maine-et-Loire # Biens de consommation # Commerce # E-commerce # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LOIRE ECO DISTRIBUTION