Ille-et-Vilaine
Phoner lance son usine de reconditionnement de smartphones
Ille-et-Vilaine # Industrie

Phoner lance son usine de reconditionnement de smartphones

S'abonner

Phoner lance depuis Étrelles son usine de reconditionnement de smartphones destinée à fournir les particuliers comme les entreprises. La jeune entreprise voit loin : elle prévoit de compter une quinzaine de boutiques en propre en 2026.

Les trois associés fondateurs de Phoner. De g.à d. : Kévin Jégo, Adelin Revault et François Bestué — Photo : Phoner

La société vitréenne Phoner (15 salariés, 1,4 M€ de CA), entreprise de reconditionnement, vente et réparation de smartphones, vient de déménager son siège social à Étrelles, au sein de la zone industrielle Piquet. L’entreprise, voisine de Thales, en profite pour s’aménager une usine de reconditionnement flambant neuve, d’une superficie de 350 m², qui va lui permettre de développer ses capacités de production. "L’objectif, c’est de pouvoir reconditionner jusqu’à 3 000 terminaux par mois, avec une équipe d’une dizaine de personnes. Nous avons fait le choix de construire notre usine pour nous assurer de la qualité de nos appareils", expose Adelin Revault, cofondateur et directeur général de Phoner. Des smartphones en priorité passeront dans ses ateliers, mais aussi, à terme, des tablettes et des ordinateurs portables. Son activité de reconditionnement est porteuse. Trois clients sur dix qui entrent dans ses magasins Phoner pour une réparation de smartphone repartent avec un appareil reconditionné.

Un business plan à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires

Née en 2019, la jeune entreprise bretillienne accélère, avec l’aide de la communauté d’agglomération Vitré Communauté, qui lui a trouvé son nouveau local. Réseau Entreprendre Mayenne se penche aussi sur cette PME prometteuse. Le réseau d’entrepreneurs l’accompagne dans sa croissance dans le cadre du "Parcours Ambition". Et d’ambition, la PME n’en manque pas. "Notre business plan à trois ans nous projette sur 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, 80 emplois et 50 000 téléphones reconditionnés", sourit Adelin Revault. Son réseau de boutiques Phoner à Vitré, Laval et Rennes va grossir. Des ouvertures à Nantes, Vannes, Saint-Malo, ainsi qu’un second magasin à Rennes, sont prévues ces prochains mois. Phoner prévoit de compter une quinzaine de boutiques en propre en 2026. "Nous nous développons en escargot, en commençant proche de chez nous, et avec le souhait de mailler le grand Ouest, dans un premier temps", souligne le jeune dirigeant, qui, avec ses associés choisit d’implanter ses boutiques en cœur de ville.

Un service pour les entreprises

Phoner est né de la volonté de trois Bretons (François Bestué et Kévin Jégo sont les deux autres associés, NDLR) de redonner vie à des appareils obsolètes en allant sur le marché du reconditionné en forte croissance. Grâce à de la dette bancaire et à l’accès à des crédits Bpifrance via Réseau Entreprendre, ils vont sécuriser près de 3 millions d’euros pour se constituer un stock de téléphones pouvant servir leurs deux verticales. Si Phoner répond en effet aux besoins des particuliers (75 % du chiffre d’affaires global de la société), il est aussi tourné vers les entreprises, via sa filiale Phoner Business. "Pour l’essentiel, nos clients sont des PME d’une vingtaine de personnes. Mais nous avons aussi des groupes industriels et des collectivités. Nous voulons devenir un acteur majeur de la gestion de la flotte de smartphones. Nous commercialisons aussi nos propres forfaits mobile", rend compte Adelin Revault. Les différentes entités du groupe travailleront en parfaite synergie avec des terminaux d’entreprise qui seront reconditionnés à Étrelles, avant d’être distribués dans ses différentes boutiques. Un schéma de travail responsable… et gagnant pour l’entreprise.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Électronique # Commerce
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PHONER