Nantes
Porté par un marché florissant, le reconditionneur Largo repousse ses murs
Nantes # Électronique # Investissement

Porté par un marché florissant, le reconditionneur Largo repousse ses murs

S'abonner

Le smartphone reconditionné gagne des consommateurs d’année en année et Largo, qui donne une seconde vie à ces appareils, bouclera 2022 sur un chiffre d’affaires pas loin d’être multiplié par deux. La PME nantaise investit 500 000 euros pour doubler sa surface de production. Et songe déjà à ériger un nouveau bâtiment pour répondre à sa croissance.

En agrandissant son atelier, Largo double sa capacité de production — Photo : Cyril Raineau

Suivre l’évolution de la courbe du chiffre d’affaires de Largo, spécialiste du reconditionnement de smartphones, c’est porter le regard vers le haut. À sa création en 2016, la PME nantaise d’une centaine de collaborateurs réalisait 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires. 2021, année de son introduction en Bourse, s’achevait sur 17,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les projections indiquent 30 millions d’euros fin 2022.

Tous les appareils (des téléphones à 85 % mais aussi des PC, des tablettes, des casques…) étant reconditionnés depuis son atelier à Sainte-Luce-sur-Loire, Largo exprimait un grand besoin de s’étendre. Un budget de 500 000 euros a été engagé pour accroître de 45 % la surface de l’atelier, s’étirant désormais sur 1 000 m².

Bientôt 25 000 produits reconditionnés par mois

Repousser les murs est synonyme d’une capacité de production doublée. La PME, qui a donné une nouvelle vie à 250 000 smartphones depuis sa création à l’été 2016, sera ainsi en mesure d’atteindre 25 000 produits reconditionnés par mois d’ici fin 2022.

Et l’entreprise se sent déjà à l’étroit. "Nous pensons à faire construire un nouveau bâtiment, en face de l’actuel, d’ici trois ou quatre ans", révèle le PDG Christophe Brunot, cofondateur de Largo avec Frédéric Gardon.

La croissance s’annonce rapide. Selon le cabinet d’études GFK Consumer Life, entre 2018 et 2023, le marché français du mobile reconditionné progresse de 13,6 % en moyenne par an. En 2022, il va déjà flirter avec le milliard d’euros de chiffre d’affaires. "En 2021, 17 % des smartphones vendus en France étaient reconditionnés. Je ne saurais donner une échéance, mais je pense que la proportion atteindra 50 %", augure Christophe Brunot. Dernières données chiffrées qui apportent un éclairage sur le marché français où est présent Largo à travers la grande distribution, les places de marché ou encore via son site internet, 65 % des Français changent de téléphone alors qu’il fonctionne toujours, téléphone dont la durée de vie moyenne est de seulement 3 ans.

Mais au-delà des chiffres, comment expliquer que les consommateurs se tournent vers l’occasion ? Première explication, selon Que Choisir, un smartphone reconditionné est de 30 à 50 % moins onéreux qu’un neuf. Puis, les consommateurs expriment une volonté de limiter leur empreinte écologique, un phénomène "qui s’est accentué suite à la période Covid", constate Christophe Brunot. Enfin, les pouvoirs publics se sont engagés au travers de la loi antigaspillage en 2020 qui impose 20 % d’équipements reconditionnés dans les appels d’offres publics.

Un nouvel outil de reprise des mobiles

Dans sa volonté d’aller plus loin dans son offre, Largo va lancer début 2023 un processus de reprise en moins de cinq minutes de smartphones, qu’il soit haut ou bas de gamme, chez des points de vente partenaires. À l’aide d’un logiciel développé en interne, 36 points de contrôle seront étudiés pour établir une proposition de reprise (avec 300 combinaisons possibles et 80 tarifs différents par modèle) sous forme de bon d’achat. Aucun objectif chiffré pour ce nouveau service n’est pour le moment avancé.

Nantes # Électronique # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LARGO GROUP