Créée en 2003, l’entreprise toulousaine d’insertion Sobra (8 salariés, CA prévisionnel 2025 : 350 000 €), spécialiste du réemploi dans le secteur du bâtiment, vient d’ouvrir le premier atelier de la Ville rose dédié au réemploi et à la valorisation de matériaux de second œuvre. Situé dans un ancien centre de tri de La Poste, il s’étend sur 700 m2 et ambitionne de traiter près de 150 tonnes de matériaux cette année : verre, menuiseries, radiateurs, sanitaires, moquettes, briques foraines, cloisons, faux plafonds, câbles…
Sobra développe des outils et des services à destination des acteurs du bâtiment et de la construction. L’entreprise est en mesure de les accompagner sur toutes les étapes de la chaîne du réemploi : conseil et études en réemploi, préparation de chantier en amont, dépose soignée, reconditionnement et valorisation de certains matériaux en trouvant des chantiers récepteurs.
Dans la région toulousaine, la filière du réemploi se structure dans un écosystème mêlant maîtres d’ouvrage, entreprises du BTP, collectivités locales et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Et Sobra y participe activement : elle a par exemple signé un partenariat avec l’éco-organisme Valobat pour former les entreprises de travaux et artisans aux bons gestes de tri directement sur les chantiers dans toute la région toulousaine. L’entreprise travaille également avec l’Afpa à la définition des savoir-faire liés à ce métier et à celle d’un référentiel de compétences liées.
Industrialiser le processus
“Si les projets incluant du réemploi se multiplient, il reste à relever des défis afin de massifier une filière complète du réemploi, notamment la création de plateformes de stockage, la nécessité d’industrialiser le processus de réemploi ou encore mettre en place des systèmes efficaces de traçabilité pour suivre l’origine et les caractéristiques des matériaux”, indique François Devin, fondateur et dirigeant de Sobra.
Au-delà de leur rôle dans la réduction des déchets et de la préservation des ressources, le réemploi des matériaux et le reconditionnement créent des besoins de main-d’œuvre non délocalisables et des opportunités d’emplois vers de nouveaux métiers valorisants, dans un secteur de la construction en tension. Sobra propose ainsi des parcours professionnels aux personnes éloignées de l’emploi, exclues du marché du travail en raison de leur âge, de leur faible qualification ou de difficultés personnelles.
2 embauches d’ici fin 2025
“Elles sont formées par nos équipes à de nouveaux métiers et développent des compétences qui leur permettront d’éventuelles évolutions professionnelles et de réintégrer la vie active tout en participant à une démarche écologique”, appuie François Devin. L’entreprise emploie aujourd’hui 8 salariés dont 4 en insertion, et envisage d’embaucher 2 autres salariés en insertion d’ici la fin de l’année.
Selon les chiffres du ministère de la transition écologique, 42 millions de tonnes de déchets sont produites par l’industrie du bâtiment chaque année. 80 % pourraient connaître une deuxième vie mais seulement 1 % est réutilisé. Par ailleurs, en vertu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, 70 % des déchets du secteur BTP devront être valorisés à horizon 2035.