Eure
Smurfit WestRock optimise l’éco conception de ses cartons ondulés
Eure # Emballage # RSE

Smurfit WestRock optimise l’éco conception de ses cartons ondulés

S'abonner

Le leader mondial des emballages durables, l’irlando-américain Smurfit WestRock, a conçu le programme Better Planet Packaging destiné à réduire drastiquement son empreinte carbone. Après un investissement d’1 milliard d’euros, la démarche est notamment appliquée dans le site de Vernon, spécialisé dans la production de cartons ondulés.

L’onduleuse de l’usine Smurfit WestRock de Vernon forme les cannelures des plaques de cartons ondulés — Photo : EHA

Créer un emballage qui ne laisserait aucune trace pour les générations futures. C’est l’ambition du programme Better Planet Packaging (BPP) de Smurfit WestRock, leader mondial du papier et des emballages durables. Parti d’une réflexion interne lancée en 2005, devenue une démarche auprès de toute sa clientèle à partir de 2018, Smurfit Westock a fait de BPP son meilleur outil pour réduire les émissions de CO2 de l’ensemble de ses clients, afin de se conformer à son objectif "Net zéro", soit l’absence d’émission de CO2 à l’horizon 2050.

Entre 2005 et 2010, l’entreprise est parvenue à réduire de plus de la moitié (-55 %) ses émissions de CO2. L’investissement du groupe a été à la hauteur des ambitions affichées : 1 milliard d’euros ont été engagés entre 2005 et 2023 pour financer cette courbe de décarbonation à l’échelle mondiale, notamment sur le site normand du spécialiste de l’emballage durable.

93 % de papier recyclé à Vernon

Le papier carton est le matériau le plus recyclé dans la plupart des pays d’Europe. Si la filière papier-carton en Europe atteint un taux de recyclage de 89,4 %, le site de Smurfit WestRock de Vernon se hisse à 93 % de papier recyclé utilisé, les 7 % restants étant issus de pâte à bois. "Sur 100 kg de déchets carton, on en récupère 91 kg, avec seulement 9 kg non valorisés (en fonction des pays). La France fait mieux en réduisant à 6 kg les déchets non utilisés", analyse Patrice Guillaume, directeur général du site de Vernon. L’usine euroise s’inscrit dans cette moyenne. "Sur 100 kg de papier, on perd 7 à 8 kg dans nos process de réglage, lesquels vont alimenter la presse à balles et sont réinjectés dans notre process papetier. Donc, on ne perd rien". Et la boucle circulaire peut se reproduire 13 à 15 fois. "Nos laboratoires montrent qu’elle pourrait se reproduire jusqu’à 25 fois sans ajout de fibres vierges", précise le directeur général de Vernon.

Un véritable tour de France

Depuis 2024, le programme BPP a été développé à travers un "Caravane Tour" dans toute la France, réunissant plus de 200 clients lors d’une dizaine de dates pour montrer les moyens mis en œuvre face à cet objectif Net zéro. "Le carton est le seul matériau à la fois recyclable, renouvelable et biodégradable. Nous développons des solutions d’emballage à la fois "smart" écologiquement et économiquement. Chaque référence est unique et personnalisée pour le client, nous ne faisons aucun emballage standard", explique Rémy Kremer, Customer Experience & Better Planet Packaging Manager.

Et tous les leviers sont envisagés : utilisation de la juste surface en fonction des contraintes du client, optimisation du matériau en allégeant sa composition tout en maintenant des performances identiques, augmentation de la visibilité des produits et des marques, optimisation dimensionnelle et rationalisation des gammes, ou encore la chasse au vide pour éviter un énorme emballage comprenant un minuscule objet…

20 millions d’euros investis à Vernon

Détruite dans un incendie en 1987, l’usine actuelle a été déménagée dans un ancien site Talbot où elle a été inaugurée en 1988. "Depuis 10 ans, nous avons investi 20 millions d’euros environ en termes de capacité, de modernisation d’outil, de sécurité et en qualité de vie au travail", rappelle Patrice Guillaume. L’usine est spécialisée dans la fabrication de cartons ondulés, un type de carton dont les deux couches de papier de couverture englobent des cannelures aux dimensions adaptables aux besoins des objets à emballer. Parmi tous les types d’emballages produits à Vernon, on retrouve des boxes, du prêt-à-vendre, des "caisses américaines" ou ces cartons qui servent généralement à porter des yaourts, des emballages personnalisés selon les demandes des clients.

Ce site de production de 63 000 m², où travaillent 175 collaborateurs, produit 300 millions d’unités par an, ce qui représente 200 km de cartons par jour ou encore 500 000 m² de cartons quotidiennement. Dans le portefeuille de 230 clients du site eurois (plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires), la moitié appartient au secteur de l’agroalimentaire, 20 % sont des revendeurs d’emballage, 15 % sont issus du secteur pharmaceutique et produits d’hygiène, les 15 % restants relevant de la chimie ou encore de l’automobile.

Eure # Emballage # RSE