Pas-de-Calais
Les Cartonneries de Gondardennes intensifient leur diversification
Pas-de-Calais # Industrie # Investissement

Les Cartonneries de Gondardennes intensifient leur diversification

S'abonner

Le producteur de papier et carton ondulé Les Cartonneries de Gondardennes ont entamé en 2020 une diversification vers la fabrication d’emballages en grandes séries. De nouveaux investissements sont venus renforcer cette activité depuis deux ans.

Les Cartonneries de Gondardennes produisent 18000 tonnes de papier par an. Elles sont ensuite, pour la majeure partie, transformées en carton ondulé sur le même site — Photo : Jeanne Magnien

Depuis deux ans, Les Cartonneries de Gondardennes à Wardrecques (62), principale filiale du groupe CGW Packaging (200 M€ de CA 2021, 700 collaborateurs), investissent pour se faire une place sur un nouveau métier, celui de l’emballage à façon. Historiquement cantonné au rôle de fabricant de papier et de carton ondulé, vendu ensuite à des fabricants d’emballages, le groupe familial créé en 1897, a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Il a donc investi depuis 2020 15 millions d’euros dans de nouvelles machines de transformation, pour l’impression, la découpe et le pliage-collage des emballages. Les Cartonneries sont désormais en mesure de fabriquer des emballages en grande série, et tirent parti de l’avantage concurrentiel rare, d’avoir trois activités intégrées sur un même site, la papeterie, la cartonnerie et la transformation. Cette nouvelle activité, qui représente actuellement 10 % du chiffre d’affaires du groupe, remporte un succès grandissant, en lien avec le regain d’intérêt de tous les secteurs pour le matériau, préféré au plastique. "Aujourd’hui, tout le monde se rend compte des atouts du carton, il se retrouve partout. On le dit depuis 125 ans maintenant, mais le carton, c’est l’avenir", sourit Laurent Fischer, qui a pris la direction générale du groupe en début d’année.

50 % du marché français

Léger, durable, peu cher, personnalisable et surtout, recyclable à l’infini ou presque, le carton coche en effet toutes les cases. 100 % de la production des Cartonneries de Gondardennes est issue de papiers ou carton recyclés. Des quelque 500 tonnes de matière première usagée qu’elle collecte chaque jour, dans un rayon de 250 kilomètres, l’usine tire 180 000 tonnes de papier par an. Ses onduleuses les transforment en 250 millions de m² de carton ondulé, pour tous les usages. Au total, 400 millions de m² de carton sont produits entre les sept sites du groupe en France. Avec 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, CGW Packaging représente près de 50 % du marché français de la plaque de carton destinée aux entreprises de transformation, ce qui en fait le leader de ce marché.

Pas-de-Calais # Industrie # Banque # Investissement