Slowmoi : Le marketplace où la beauté prend son temps
# Commerce # Création d'entreprise

Slowmoi : Le marketplace où la beauté prend son temps

Cosmétiques Inspiré du mouvement slow-food, la slow-cosmétique incite les consommateurs à se tourner vers des produits naturels, parfois faits maison. Une démarche qui se structure désormais au travers d'un marketplace, basé à Roubaix.

Tout mouvement a sa figure de proue ; celle de la slow-cosmétique, c'est Julien Kaibeck, qui a lancé le concept en 2008, et créé une association dans la foulée. Aromathérapeuthe et cosmétologue, ce Belge divulgue ses conseils et préceptes au travers de son site Internet et de chroniques dans divers médias, belges et français. Avec, à la base, un constat : de la même façon que les consommateurs gagnent à s'intéresser au contenu de leur assiette, ils devraient s'inquiéter davantage de ce que renferment leurs produits cosmétiques, du gel douche à la crème de jour, en passant par la mousse à raser.




Plastiques et pétrole

« Si les gens regardaient davantage les ingrédients de leurs cosmétiques, ils trouveraient des choses qu'ils n'ont pas envie de s'appliquer sur la peau. Ça va des silicones au pétrole, en passant par différents plastiques », explique Julien Kaibeck. « La slow-cosmétique, c'est une réaction face à ça, mais aussi face à la consommation effrénée à laquelle on nous pousse, en nous vendant un nouveau produit miracle tous les trois mois. » En réaction, donc, Julien Kaibeck et ses émules proposent des principes simples : revenir à des produits naturels, pourquoi pas faits maison. Ne pas multiplier les produits mais privilégier des formules multi-usages. Et surtout, acheter ses cosmétiques auprès de fabricants partageant cette philosophie. Pendant un temps, l'association créée par Julien Kaibeck, Slow Cosmétique, s'est contentée de récompenser les marques dont les produits répondaient à un cahier des charges exigeant, qui regroupe 85 critères. 66 marques sont aujourd'hui détentrices du label " slow ", qui récompense à la fois leurs formules, leur engagement à un marketing non agressif, et leur philosophie. Chaque année, les candidates au label sont désormais nombreuses.




Un marketplace

L'association passe désormais à une deuxième étape, pour faciliter l'accès à la slow-cosmétique : la création d'un marketplace dédié. Julien Kaibeck s'est rapproché de Frédéric Guffroy, un entrepreneur Roubaisien. Au travers de la société Slowmoi, Frédéric Guffroy, qui gère par ailleurs des plateformes similaires comme le site de livraisons de bouquets 123fleurs.com, ou originesolidaire.com, distribuant des produits faits mains, a donc créé slow ? cosmetique.com. Un espace où l'on retrouve toutes les marques de cosmétiques récompensées par l'association de Julien Kaibeck. « Chaque marque a déjà son site propre, mais on leur propose d'avoir leur boutique sur le marketplace, en toute indépendance. Elles le gèrent comme elles l'entendent, le site assure seulement l'aspect technique et la modération. » Slowmoi compte deux salariés, et bénéficie de l'aide des nombreux bénévoles de l'association.




Une communauté

Lancé en avril, le site aura besoin de temps pour améliorer son référencement. Mais il compte déjà environ 3.000 visites par jour, pour une quarantaine de ventes quotidiennes. Le site se rémunérant à la commission, le chiffre d'affaires n'est pour le moment « pas significatif », estime Frédéric Guffroy. Qui indique tout de même viser les 70 ventes par jour d'ici à la fin de l'année. 1.000 références sont aujourd'hui à la vente sur le site, des produits finis, mais aussi les matières premières pour permettre de fabriquer ses propres cosmétiques. Très souvent bio, la grande majorité de ces produits sont élaborés en France. Le marketplace peut tabler sur l'intérêt croissant des consommateurs pour la slow-cosmétique, palpable au travers des blogs dédiés. Mais aussi, sur la communauté déjà existante, qui compte environ 20.000 personnes gravitant autour du mouvement sur les réseaux sociaux et les différents blogs liés à l'association.



Jeanne Magnien

Slowmoi



(Roubaix) Dirigeant : Frédéric Guffroy CA 2015: NC 2 salariés www.slow-cosmétique.com

# Commerce # Création d'entreprise # Investissement