Six étapes incontournables pour organiser sa recherche de financement
# Création d'entreprise

Six étapes incontournables pour organiser sa recherche de financement

Financement public ne rime surtout pas avec automatique. Pour en bénéficier, un entrepreneur doit présenter des dossiers solides.

Photo : Capri23auto - Pixabay CC0

Bien définir le projet

« Dans un premier temps, le créateur doit bien calibrer son projet en faisant des choix, en canalisant ses idées de façon à éviter que cela ne parte dans tous les sens », conseille Clara Moreau, associée gérante chez Primo Finance, cabinet de conseil en recherche de subventions pour les entreprises.

Valider la faisabilité

Tous les comités d'agrément de fonds publics comme privés poseront fatalement la question: comment comptez-vous générer du CA? « Le CA, c'est le nerf de la guerre. Le porteur de projet doit être capable de prouver sa capacité à générer de la rentabilité sur son secteur d'activité », commente Cyrille Pineau, expert-comptable associé au sein du cabinet Strego. Que son projet soit innovant ou pas, le créateur doit montrer qu'il connaît son marché, son potentiel, ses clients, la concurrence... L'autre aspect important à verrouiller est celui du financement du projet. « On nous soumet trop souvent des projets irréalistes financièrement. Il faut être conscient que les différentes aides existantes, en règle générale, ne suffisent pas à financer la totalité d'un projet en l'absence d'apport personnel et de concours bancaires », avertit Clément Moreau, associé gérant chez Primo Finance.

Formaliser le projet

Pour être crédible face à ses différents interlocuteurs, le porteur de projet doit mettre en forme et chiffrer son projet en établissement un business plan et un prévisionnel financier. « Au sein de notre cabinet, nous établissons environ 80 prévisionnels par an. Nous pouvons faire bénéficier les créateurs de cette expertise. La validation de ces documents par un expert-comptable leur confère de la crédibilité », assure Cyrille Pineau.

Solliciter les banques et les organismes de financement

Les organismes accordant des financements sont nombreux, les aides à la création d'entreprise multiples. C'est pourquoi, il importe de se poser les bonnes questions avant de lancer les démarches: quelle est ma situation personnelle (demandeur d'emploi...), mon projet comprend-il une part d'innovation, va-t-il créer des emplois à trois ans, vais-je aller à l'export, mon activité aura-t-elle un impact sur l'environnement...? En fonction des réponses à ces questions, le projet peut être éligible à différentes aides, nationales ou locales, publiques ou privées. « Pour optimiser les chances de succès, le créateur doit faire preuve de rigueur en montant ses dossiers de sollicitation. Sur le fond, il est nécessaire de donner du contenu, d'être complet en allant assez loin dans le détail, notamment sur toutes les informations relatives à l'accès au marché, de se montrer pédagogue dans la transcription de sa vision, surtout quand le projet est très technique. Sur la forme, il faut bannir les fautes d'orthographe... », recommande pour sa part Clara Moreau.

Assurer le suivi du dossier

Les organismes sollicités demandent souvent des pièces complémentaires au dossier, des informations supplémentaires. Il est donc nécessaire de s'organiser pour assurer le suivi des dossiers déposés.

Convaincre

Sur quels critères ? « Pour juger un dossier, nous nous appuyons sur quatre composantes. D'abord, les aspects humains qui sont déterminants: la personnalité du porteur de projet, son background, la complémentarité de l'équipe rassemblée autour de lui... Dans le cadre d'un projet innovant, nous prenons ensuite en compte la technologie et la propriété industrielle. Sont décisifs également la capacité et les délais d'accès au marché et, enfin les aspects commerciaux. Sur la forme, nous demandons au porteur de projet de trouver les mots pour nous "vendre" son projet. Sa présentation est une sorte de test vis-à-vis de futurs acheteurs », énonce Jean-Marc Ducimetière, directeur régional Oséo pour les Pays de la Loire.

# Création d'entreprise # Capital