Normandie
Stratégie immobilière : une vision à long terme
Avis d'expert Normandie # Immobilier # Gestion

Stratégie immobilière : une vision à long terme

Le patrimoine immobilier est l’outil de travail de nombreuses associations et entreprises sociales. Définir une stratégie immobilière est donc essentiel pour construire une vision de long terme et mettre ce patrimoine au service d’un projet.

Christophe Szymczak, banquier conseil Impact et ESS à Axe CEN, la banque d’affaires de la Caisse d’Epargne Normandie — Photo : DR

Une entreprise sociale ou une association doit se poser aujourd’hui la question de sa stratégie immobilière au service de sa stratégie RSE qui doit, elle-même, être au service des personnes accompagnées ou des services rendus à la société. Accueil des publics, services proposés, satisfaction des besoins nés ou à venir, inclusion, lutte contre le réchauffement climatique, sont autant d’objectifs à satisfaire pour la pérennité de la structure. Le dirigeant doit pour cela s’appuyer sur différents leviers comme l’entretien et la rénovation de ses bâtiments, leur mise en conformité avec les obligations réglementaires (décret tertiaire, dispositions relatives à l’inclusion…), la recherche d’économies (énergétiques, d’exploitation par une optimisation des espaces), la prévention des risques (amiante, sécurité des personnes…), l’intégration de nouvelles technologies (bâtiments intelligents). L’enjeu est de taille et il est incontournable.

Étape clé : le diagnostic

La première démarche d’une stratégie immobilière efficace consiste à réaliser un diagnostic en inventoriant son patrimoine, en retraçant son histoire, en pensant les modes et niveaux d’occupation, en réfléchissant à son adaptabilité aux besoins futurs tout en valorisant l’existant pour prendre les bonnes décisions. Dans cette perspective la vision prospective est primordiale et doit tenir compte des évolutions démographiques, de la transformation des usages, de l’apparition de projets structurants sur le territoire (transports, projets économiques d’envergure…), de l’évolution des finances publiques.

Dans cette démarche le banquier apparaît comme un interlocuteur privilégié qui peut apporter des conseils au dirigeant en termes de financement et d’expertise avec des spécialistes en stratégie immobilière ou même en portage immobilier. Ils analyseront la stratégie retenue, en tenant compte de la santé financière de chaque structure et des conséquences budgétaires prévisibles en lien avec son environnement propre. Plusieurs solutions pourront être proposées, séparément ou globalement, comme le crédit bancaire classique, les offres dédiées à la transition énergétique, le prêt à impact avec une bonification du taux indexé sur un critère de performance extra-financière ou le crédit-bail immobilier, le financement participatif ou encore le capital investissement. Les dirigeants doivent être conscients de la nécessité impérieuse de mettre en place cette stratégie immobilière et les banques sont là pour les accompagner.

Normandie # Immobilier # Banque # Gestion