Gironde
Serma Energy renforce ses capacités de test de batteries électriques avec un nouveau centre girondin
Gironde # Ingénierie # Implantation

Serma Energy renforce ses capacités de test de batteries électriques avec un nouveau centre girondin

S'abonner

La filiale d’ingénierie de l’électronique du groupe girondin Serma a inauguré son nouveau centre de test de composants de batteries pour véhicules électriques à Martillac (Gironde). Il doit lui permettre de tester les cellules et modules des batteries du fabricant ACC. Il constitue l’une des briques d’un virage plus large dans l’électrique entamé en 2018 et qui se poursuit en pleine crise de l’automobile.

Le nouveau centre de test pour modules et cellules de batteries de Martillac renforce les capacités de Serma Energy filiale du groupe girondin Serma — Photo : Romain Béteille

Serma Energy, filiale de conseil et d’ingénierie dans les technologies de l’électronique (batteries, électronique de puissance et machines électriques) du groupe girondin Serma (197 M€ de CA en 2024, 1 400 salariés), a inauguré le 27 mars son nouveau centre d’essais de batteries électriques à Martillac (Gironde).

Partenariat stratégique

Cette plateforme, installée sur 6 500 m2, doit effectuer les essais des composants d’Automotive Cells Company (ACC, 2 200 salariés). Ce fabricant de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques basé à Bruges (Gironde) - qui associe Saft, Stellantis et Mercedes Benz -, est pour l’heure le seul client du centre. "C’est grâce à l’engagement en volume d’ACC qu’on a bâti l’usine. On travaillera ensemble pendant cinq ans de manière certaine", assure Peter Herssens, directeur général de Serma Energy.

Si le montant investi dans ce nouveau centre de tests est "un secret industriel, il permet d’avoir des positionnements tarifaires intéressants par rapport aux autres fournisseurs, notamment parce que nous sommes intégrateurs de nos centres et prescripteurs des travaux sur le bâtiment", poursuit le dirigeant.

Le nouveau site de Serma Energy dispose notamment de 67 chambres climatiques pour tester des composants de batteries dans des environnements climatiques contrôlés — Photo : Romain Béteille

Un quart de l’activité d’ACC

"Ce centre représente plus d’un quart de l’activité (de test, NDLR) d’ACC", confie Alain Raposo, vice-président exécutif en charge de la R & D du fabricant, qui livre grâce à sa gigafactory de Douvrin (Pas-de-Calais) 30 000 cellules par semaine pour Stellantis et vise les 100 000 d’ici la fin de l’année, dopé par le démarrage de la production pour Mercedes. Financé par des levées massives en dettes, ACC a validé un plan de départs volontaires en mars mais reste confiant à plus long terme. "On réduit la voilure sur les fonctions tertiaires, on arrête la sous-traitance en R & D mais on bascule des gens sur des projets qui viennent la remplacer".

Une boîte à outils de la batterie

Pour Serma, ce nouveau centre de tests, où travaillent déjà plus d’une trentaine de personnes, complète l’offre de son premier centre d’essais de Pessac (5 000 m2), inauguré en 2019 et déjà bien rempli. Ce dernier dispose aussi d’activités d’assemblage (pack batterie) et d’électronique de puissance (convertisseurs, chargeurs) et marquait déjà l’accélération de la société dans l’électrique. Une stratégie qui se poursuit malgré les difficultés de l’industrie automobile européenne.

"Si notre seul client à Martillac est ACC, dans le premier centre de Pessac nous travaillons avec des clients provenant de toute l’Europe. C’est un moyen pour nous de manager le risque", confie Peter Herssens.

Peter Herssens, directeur général de Serma Energy, dans les nouveaux locaux de Martillac inaugurés le 27 mars — Photo : Romain Béteille

Le site de Martillac dispose aussi d’un labo d’impression 3D "pour accélérer la mise au banc, par exemple. Ce n’est pas forcément du fonctionnel, mais ça pourra être du prédesign ou du maquettage. On proposera ça dans un futur proche".

Cette stratégie renforce le souhait de Serma Energy, qui a racheté en 2023 la start-up toulousaine H2 Pulse, d’être une boîte à outils. "Nous avons d’ailleurs initié une nouvelle branche audit et conseil, un bureau d’études techniques sur lequel nous avons passé un an à tester les marchés. Nous allons le promouvoir cette année. Il doit nous permettre de faire de l’ingénierie de projets pour nos clients".

Une branche en plein essor

S’il vient renforcer sa capacité de test, le site de Martillac est loin d’être le seul dans les tuyaux de Serma Energy. La filiale espère lancer dès cette année un autre centre d’essai "aussi important stratégiquement" que celui-ci, à Lardy (Essonne), qui doit concrétiser un partenariat signé en 2023 avec le groupe Renault et sa filiale électrique Ampère.

La filiale prévoit aussi de démarrer une plateforme d’essais sécuritaires sur batterie (gros objets), complémentaires aux sites girondins, à Neuville-au-Bois, près d’Orléans (Loire).

Enfin, elle devrait agrandir deux bancs de tests en Espagne, où elle a créé une filiale en 2021. Serma Energy espère franchir le cap des 120 salariés cette année.

Gironde # Ingénierie # Électronique # Implantation