Nantes
Harmony Energy : le plus grand projet français de stockage d’énergie par batterie entre en service à Nantes
Nantes # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique

Harmony Energy : le plus grand projet français de stockage d’énergie par batterie entre en service à Nantes

S'abonner

Le groupe britannique Harmony Energy a mis sous tension, à Nantes (Loire-Atlantique), le plus puissant système de stockage par batteries en France. Cette technologie, vouée à se démocratiser, permet de compenser l’intermittence des énergies renouvelables.

Harmony Energy a mis sous tension le plus grand site français de stockage d’énergie par batterie, à Nantes — Photo : Harmony Energy

C’est fait ! Le site industriel de Cheviré à Nantes accueille le plus puissant système de stockage par batterie (BESS) de France. Le groupe britannique Harmony Energy, l’un des principaux développeurs de parcs de stockage d’énergie par batteries (BESS) en Europe, a mis sous tension, le 14 août, ce parc de 100 MW qui marque une étape décisive au regard des ambitions françaises en matière d’énergies renouvelables. Il est le premier parc de stockage par batteries à grande échelle et à durée de deux heures sur le territoire national. C’est également une belle transition énergétique pour la zone située sous le Pont de Cheviré qui appartient au Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire. Entre 1954 et 1986, elle a abrité une centrale thermique fonctionnant au charbon, au gaz et au fioul.

Équilibrer le réseau électrique

Équipé des technologies Tesla Megapack et Autobidder, le parc de Cheviré fournira des services d’équilibrage au réseau électrique. Il contribuera à substituer l’énergie fournie par les centrales fossiles lors des pics de consommation par des sources d’énergie renouvelables. Avec une capacité suffisante pour alimenter environ 170 000 foyers pendant deux heures – soit plus que la population de Nantes – ce parc jouera un rôle stratégique dans le renforcement de la résilience du réseau, la réduction des émissions carbone, la maîtrise des coûts et de la volatilité de l’énergie, ainsi que l’accélération de la transition énergétique française.

Un modèle décarboné

"Le stockage d’énergie est bien plus qu’un maillon technique du système énergétique : c’est un pilier fondamental pour bâtir un nouveau modèle décarboné, fiable, compétitif et plus durable, déclare Andy Symonds, président d’Harmony Energy France. Le parc de stockage de Cheviré est une réalisation emblématique pour la transition énergétique en France. Il illustre comment nous pouvons convertir d’anciens sites industriels en atouts pour l’avenir, au service de l’électrification de nos énergies. Ce projet renforce notre souveraineté énergétique, contribue à réduire les prix pour les consommateurs finaux, et ouvre la voie à un système énergétique plus propre, moins dépendant des combustibles fossiles."

Nantes # Production et distribution d'énergie # Transition énergétique # International # Investissement # Implantation