Côtes-d'Armor
Neoen ouvre la plus grosse centrale de stockage d’électricité en Bretagne
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie

Neoen ouvre la plus grosse centrale de stockage d’électricité en Bretagne

S'abonner

Neoen, producteur français d’énergies exclusivement renouvelables, dont le siège est à Paris a mis en service en août à Plourhan, la plus puissante centrale de stockage d’électricité de Bretagne, installée afin de réguler la fréquence de l’électricité sur le réseau national.

Les équipes de Neoen ont présenté le fonctionnement de la centrale lors de son inauguration le 5 octobre — Photo : Matthieu Leman

L’entreprise parisienne Neoen (333,6 M€ de CA en 2021, 300 salariés), producteur français d’énergies renouvelables, a mis en service en août, à Plourhan, une centrale de stockage d’énergie, la plus puissante de Bretagne. Cet équipement, d’une puissance de 8 Mégawatt, œuvre à la régulation du réseau électrique national en temps réel, en participant au maintien de la fréquence autour de 50 Hertz. L’installation, qui a nécessité un investissement de 4 millions d’euros, ne stocke par contrat que de l’électricité provenant d’énergies renouvelables. C’est la deuxième installation de ce type pour Neoen, également producteur d’électricité solaire et éolienne, en France.

Fonds européens

La centrale, baptisée Pod-Tredan-1 (ou "batterie" en breton), est le fruit d’un appel à projets du Feder. Le fonds européen a participé à hauteur de 40 % à son financement. La construction a été réalisée par la société quimpéroise Entech (20,8 M€ de CA en 2021, 100 salariés), spécialisée dans ces unités de stockage mais aussi dans les centrales photovoltaïques. Entech, qui développe l’intelligence des centrales et assure l’ingénierie et l’installation des équipements, possède deux projets dans le Finistère : une plus petite centrale de stockage (neuf armoires de batteries alors que Plourhan en possède 26) et une centrale photovoltaïque.

Arnaud Coulon, chef de projet (à gauche) et Patrick Capuano, directeur des opérations, représentaient Entech lors de l’inauguration de la centrale de Plourhan le 5 octobre — Photo : Matthieu Leman

Neoen est le propriétaire et l’exploitant de l’équipement. Il se rémunère en participant toutes les quatre heures à des enchères, pendant lesquelles RTE, le gestionnaire du transport d’électricité, achète de l’électricité dans le cadre de la régulation de la fréquence en continu. Neoen en propose quatre Mégawatt sur les huit que peut stocker la centrale, pour des questions de fonctionnement. Le prix du Mégawatt se situe en ce mois d’octobre à environ 100 euros de l’heure quand il était de 40 euros il y a deux ans, au lancement du projet.

Deux autres centrales en projet

Neoen, qui se prévaut d’un total de puissance installée de 5,4 Gigawatt (dont 1 Gigawatt en France) avec l’objectif d’atteindre 10 Gigawatt en 2025, a dans ses cartons deux nouveaux projets de centrale de stockage en Bretagne. Pod-Tredan-2 devrait être installé à Landivisiau et Pod-Trad-3 à Lesneven, toutes deux dans le Finistère. Elles proposeront une puissance de 8 Mégawatt. La construction de ces équipements est rapide puisque celle de Plourhan, inaugurée le 5 octobre, a débuté en mars pour une mise en service en août. Neoen, dont l’antenne régionale se situe à Nantes, possède également plusieurs projets de centrales photovoltaïques en instruction en Bretagne.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Ingénierie # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEOEN