Né il y a 97 ans, le concepteur et fabricant d'éclairage public Ragni ouvre une nouvelle page de son histoire en matière de RSE. Basée à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, cette ETI de 400 salariés annonce se préparer à devenir très prochainement une société à mission. Introduit par la loi Pacte, ce terme regroupe les entreprises qui "recherchent à la fois une pérennité économique et à apporter une contribution positive au monde", précise Charlotte Taleghani, la responsable dialogue et développement durable de l'entreprise aux 150 millions d'euros de chiffre d'affaires.
"Devenir société à mission, c'est un grand tournant"
Sous son impulsion, Ragni a commencé, il y a bientôt dix ans, à structurer sa RSE. L’industriel a alors peu à peu établi une charte spécifique et constitué un service dédié. Il est devenu membre du Pacte Mondial des Nations Unies, a signé la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, du French Business Climate Pledge, des initiatives French Fab et Coq Vert de Bpifrance…
Une question stratégique
"Devenir société à mission, c’est une accélération dans notre vision, explique Stéphane Ragni, président du directoire et directeur commercial France. C’est un grand tournant, on touche toutes les parties prenantes. Il n’y a que 3 % d’industriels qui le sont en France. Or, l'industriel en 2024 ne peut plus seulement tracer sa route, produire et s'occuper de lui. Il faut s'adapter, créer de nouveaux modèles avec toutes les parties prenantes, intégrer la biodiversité... Chez Ragni, on a tout de même inventé le concept d'éclairage raisonné qui résonne aujourd'hui auprès de tous les concepteurs, ce n'est pas rien."
Cet éclairage raisonné, qui doit donc avoir le moins d'impact possible sur les écosystèmes, a ainsi pris place au centre de la stratégie du groupe, notamment à l'international. "Quand on s'installe dans des endroits bien spécifiques, comme on l'a fait aux Etats-Unis, bientôt en Angleterre ou en Afrique, c'est pour se rapprocher aussi des territoires, précise Jean-Christophe Ragni. C'est pour avoir aussi moins d'impact carbone dans la fabrication de nos produits. Dans une vision pérenne, pas dans une vision purement opportuniste."
Rendre des comptes
À l’issue de plusieurs mois de travail, avec le jeune cabinet niçois La Graine, Ragni a officiellement présenté sa raison d’être, prélude obligatoire à l'adoption du statut de société à mission : "Façonner et mettre en lumière des lieux de vie". Celle-ci sera inscrite dans ses statuts, déposés avant la fin de l’année. "Cela va plus loin que nos actions en matière de RSE jusqu'à présent car il s’agit aussi de rendre des comptes sur les objectifs que nous nous fixons en faisant intervenir un organisme tiers indépendant, au bout de 18 mois, pour auditer notre travail. Cela nous rend redevables auprès de nos différentes parties prenantes", explique Charlotte Taleghani.
L’entreprise a défini et rédigé quatre enjeux fondamentaux sur lesquelles repose cette raison d’être : valoriser en France et à l’international l’éclairage raisonné, faire des enjeux environnementaux un moteur, donner aux équipes les moyens de réussir et transmettre le savoir-faire et les valeurs dans le groupe, et enfin favoriser les partenaires locaux.