Selon l'Insee, les 55-64 ans sont, en Bretagne, 34% seulement à travailler. Or, l'objectif européen est d'atteindre les 50% à l'horizon 2010. Notre région en est donc encore loin! À noter que cette faible activité des seniors est plus marquée pour les hommes, qui ont des postes différents des hommes plus jeunes. Ce qui n'est pas le cas pour les femmes, qui ont la même part de représentation dans la population active, qu'elles soient juniors ou seniors. Toutefois, contrairement aux années 80-90, la part des plus de 50 ans augmente aujourd'hui parmi la population active. Celle-ci vieillit donc, et le phénomène va encore s'accentuer à l'avenir, d'ici à 2020. Conséquence: un nombre important de départs à la retraite à prévoir, que les jeunes ne pourront pas toujours combler... Ces départs seront notamment importants dans les activités tertiaires à caractère non-marchand: 100.000 dans l'éducation, la santé et l'action sociale, 50.000 dans l'administration. 30.000 autres personnes prendront leur retraite dans le secteur agricole. Quant aux commerces, aux services et à la construction, les effectifs seront également élevés (108.000 en tout). Un véritable challenge en matière d'emploi devra donc être relevé.
* L'Insee définit par seniors les personnes âgées de 50 à 64 ans. Pour cette tranche d'âge, on compte en réalité 50% d'actifs.
D'ici à 2020, plus de 400.000 personnes occupant un emploi en Bretagne pourraient cesser leur activité. Une étude de l'Insee Bretagne fait le point sur l'emploi des seniors*.