Vannes
Café Viager mise sur un accompagnement basé sur l’humain
Vannes # Immobilier # TPE

Café Viager mise sur un accompagnement basé sur l’humain

S'abonner

Depuis Vannes, la nouvelle enseigne Café Viager se déploie dans l’Ouest de la France. Basée sur la proximité et le conseil sur-mesure, l’entreprise a créé un club Café Viager, réservé à ses clients seniors, vendeurs en viager. Le but : créer du lien social. Elle édite aussi un magazine semestriel dédié.

Florian Hervé, Franck Momeja, Émilie Lechaplais sont les créateurs de la nouvelle marque Café Viager — Photo : Café Viager

Café Viager est la nouvelle enseigne sur le marché du viager. Née à Vannes, fin 2024, sous l’égide de Franck Momeja, Émilie Lechaplais et Florian Hervé, elle revendique une nouvelle approche de cet acte de vente, qu’elle veut centrée sur l’humain, la proximité, en proposant notamment un accompagnement dans la durée.

Précédemment sous ancienne Viagimmo, un des acteurs majeurs du marché, le trio a souhaité apporter autre chose que ce qui était proposé par les deux grosses enseignes existantes. "Nous voulions y mettre plus de sens, du conseil et du lien dans la durée. Le viager nécessite de la pédagogie, de l’accompagnement et de temps. Nous vivons plus longtemps. Aujourd’hui, nos seniors ont des leviers pour rester chez eux, sécuriser leurs conjoints, la transmission d’un patrimoine…", expose Franck Momeja.

Un club Café Viager pour créer du lien

Forts de leurs expertises complémentaires de ce pan de la silver économie et de compétences juridiques, financières, immobilières, ils ont mis en place Café Viager. Leur approche d’agence de proximité et à taille humaine se traduit aussi par une innovation de services. "Nous avons mis en place le club Café Viager pour que ce soit ouvert à nos clients au-delà de la transaction en elle-même. Il s’agit de rompre l’isolement en favorisant les rencontres et les échanges entre ces seniors. Par exemple, nous les avons rassemblés pour le passage de la Flamme Olympique à Vannes. Depuis notre agence, ils étaient aux premières loges", raconte Florian Hervé.

Le club Café Viager rencontre déjà un beau succès auprès des seniors clients de l’enseigne qui y voient là un moyen de développer leur réseau de connaissances et d’évoquer aussi la façon dont ils vivent cette forme de transaction immobilière encore méconnue.

L’enseigne s’adresse aussi aux seniors via un magazine dédié : Caféine. Ce semestriel, gratuit, aborde les sujets liés à la vente en viager, à la retraite, aux voyages, bien-être, …

Un déploiement à La Rochelle et en Bretagne

Après avoir décliné et validé leur concept à Vannes, le trio de dirigeants passe au déploiement du réseau. C’est à La Rochelle, une ville similaire à Vannes en taille, typologie et opportunité de marchés, qu’ils ont décidé d’ouvrir leur seconde agence. Sa gestion est assurée par Florian Hervé. "La Rochelle et Vannes ont des caractéristiques communes et elles ne sont pas très éloignées géographiquement. Ce que nous avons réussi à Vannes, nous voulons le réussir là-bas. Nos déploiements sont pensés minutieusement avec la volonté de s’inscrire dans la durée", ajoute Franck Momeja.

Café Viager pense en effet aux développements. Après Vannes et La Rochelle, l’enseigne penche sur un maillage breton "avec un collaborateur par département pour commencer. À terme, nous devrions avoir entre quatre à six agences. Le tout sans se précipiter. Nous resterons sur de la proximité et sur du conseil." Café Viager table sur une dizaine de ventes par mois dans son business plan. "Nous sommes satisfaits des débuts. Nous fonctionnons beaucoup par recommandation. Nos premiers clients sont nos ambassadeurs", conclut Franck Momeja. Outre la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et l’Île-de-France sont aussi des territoires étudiés de près.

Vannes # Immobilier # Services # TPE # PME # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OUEST VIAGER