Séminaire : Comment motiver vos salariés ?

Séminaire : Comment motiver vos salariés ?

S'abonner

Malgré la crise et les risques d'attentats, les entreprises continuent à organiser des séminaires. Et pour cause, à l'heure du digital, on n'a encore rien inventé de mieux que ces rencontres physiques pour remotiver les équipes. À condition de savoir organiser correctement l'événement ! Dossier réalisé par Gilles Cayuela

— Photo : Le Journal des Entreprises

En 2016, le marché des séminaires, congrès et conventions a généré 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, selon les estimations du cabinet Coach Omnium. Un chiffre en baisse de 1,6 % par rapport à l’année précédente.

Un outil toujours indispensable

« Les attentats ont eu un certain impact mais plus faible que ce que l’on nous prédisait. Quoi qu’il en soit, les entreprises ont toujours besoin de faire des séminaires pour faire se rencontrer et remotiver leurs collaborateurs, ou pour préserver le moral des troupes. Surtout avec une conjoncture économique actuelle toujours aussi instable », constate Annie Heitor, cofondatrice de l’agence W-Events, spécialisée dans l’organisation de séminaires et incentives (activité liée à la motivation des ventes).

Si le séminaire est donc toujours perçu par les entreprises comme un outil indispensable de la motivation et de la fidélisation des équipes, elles sont néanmoins beaucoup plus regardantes sur les dépenses. Exit les longs séminaires de trois jours et deux nuits avec des destinations exotiques. « La tendance est plutôt à des courts séjours de deux jours et une nuit et des destinations recentrées sur la France ou l’Europe, plus accessibles financièrement. On se rend aussi compte que les entreprises privilégient de plus en plus l’authenticité du lieu aux côtés faste et luxe. L’idée étant de retrouver une certaine proximité avec les collaborateurs », développe Annie Heitor.

Rechercher l’effet « waouh »

La recherche d’économies ne doit néanmoins pas conduire l’entreprise à tomber dans la tentation low cost qui risquerait d’engendrer de l’insatisfaction chez les collaborateurs et qui nuirait ainsi à leur motivation. En clair, mieux vaut ne rien faire plutôt que d’organiser un séminaire au rabais. Car pour motiver ses équipes, qu’il s’agisse d’incentive (récompense) ou de teambuilding (construction d’équipe), le séminaire doit avant tout faire rêver. À défaut de pouvoir offrir à vos salariés un séminaire dans un hôtel 5 étoiles à Marrakech, vous devrez donc dénicher un écrin moins luxueux, plus cosy peut-être, plus authentique sûrement, avec des activités qui leur permettront tout de même d’en prendre plein les yeux.

Bref, pour que le séminaire serve vraiment la motivation de vos collaborateurs, vous devrez obligatoirement rechercher l’effet « waouh ». « Et ce n’est pas forcément une question de budget. On peut faire un très bon séminaire sans aller chercher du haut de gamme. Une destination attrayante au vert en France, des conditions d’accueil correctes sans être fastueuses, le fait que cela soit fluide pour se rendre sur le lieu du séminaire, c’est déjà le début de l’enthousiasme et de l’enchantement. Bon, il est vrai que faire un séminaire dans le fin fond de la Creuse n’est peut-être pas la meilleure option. Et encore que ! Si vous soignez le contenu de votre séminaire et trouvez les bonnes activités, tout est possible ! », conclut Martial Simon, expert en communication événementielle et fondateur de l’agence Equation-Evénement.