Toulouse
Mikado Adventure table sur le séminaire d’entreprise vertueux
Toulouse # Événementiel # Réseaux d'accompagnement

Mikado Adventure table sur le séminaire d’entreprise vertueux

S'abonner

Marque de l’agence toulousaine d’événementiel Pur’events, et bientôt entreprise à part entière, Mikado Adventure embarque les collaborateurs des entreprises dans les territoires méconnus d’Occitanie qu’elle entend ainsi valoriser. Une levée de fonds viendra accélérer son développement en 2023.

Mikado Adventure embarque les collaborateurs d’entreprise en terre méconnue et leur propose des activités dispensées par des acteurs locaux — Photo : DR

Depuis deux ans, la société toulousaine d’événementiel Pur’events teste un concept innovant, sous la marque Mikado Adventure, qui consiste à organiser des séminaires d’entreprise en Occitanie “en terre méconnue”. Le mode opératoire se veut vertueux et éthique : il s’agit de réunir un groupe de 15 à 30 salariés au grand air et de leur proposer une “micro aventure” d’une ou deux journées, agrémentées d’activités outdoor dispensées par des acteurs locaux (VTT, spéléo…). Au-delà du seul dépassement physique, il s’agit aussi de découvrir les richesses gastronomiques, naturelles et patrimoniales d’un territoire. Des Gorges du Tarn au Massif de la Clape en passant par le Frontonnais, le Mourtis ou le village pittoresque de Salles-la-Source en Aveyron, Mikado Adventure a déjà embarqué 600 personnes, dont les collaborateurs de grandes entreprises régionales comme Airbus, i-Run, Engie, Eiffage, GBMP ou Nutergia. En ce début 2023, la marque, qui occupe 5 personnes et a généré 300 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, devient une entreprise à part entière, dont les statuts s’apprêtent à être déposés. Elle sera codirigée par Antoine Alran, le président fondateur de Pur’events, et Marine Alidor. “Nous proposons des aventures sur-mesure aux entreprises qui souhaitent sortir du cadre "incentive" classique, résume Marine Alidor. Les collaborateurs ne savent pas où ils vont ni ce qu’ils vont faire, pas plus que le chef d’entreprise ou le manager. Notre but est de valoriser les territoires en toutes saisons et de mettre en relation les prestataires locaux qui se voient parfois comme des concurrents alors qu’ils peuvent travailler ensemble.”

Club d’entreprises

Mue par la volonté d’accélérer en 2023, Mikado Adventure prépare aussi une levée de fonds d’au moins 1 million d’euros, destinée à lui permettre de doubler son volume d’affaires, à recruter et à dupliquer son modèle d’ici deux ans dans les autres régions françaises. Enfin, la nouvelle société va créer, d’ici la fin du premier trimestre, un club d’entreprises qui ajoutera au réseautage traditionnel la possibilité de participer à des micro-aventures inter-entreprises. “L’enjeu est de montrer qu’il n’est plus la peine de traverser la planète avec un bilan carbone désastreux pour étonner, surprendre et créer des moments de partage inoubliables”, appuie la dirigeante. Aussi, les groupes sont amenés à se déplacer en train pour atteindre leur destination. Chaque micro aventure est créée spécialement pour la demande du client et s’adapte aux conditions physiques et motivations des futurs participants. “Nous envoyons en amont un questionnaire en ligne à chacun des collaborateurs et les données récoltées, qui ne sont pas conservées, servent à organiser les activités”, précise Marine Alidor, qui a imaginé le concept de Mikado Adventure au côté d’Antoine Alran pour contrer l’incertitude des années Covid. “Auparavant, la société Pur’events était en pleine expansion, explique-t-elle. Nous avions 12 salariés, nous venions de signer un contrat-cadre avec Airbus. Nous nous sommes pris un mur, avec 17 mois d’inactivité." En 2022, Pur’events (8 salariés, CA estimé : 5,50 M€) a redressé la barre, organisant plus de 500 événements.

Toulouse # Événementiel # Services # Réseaux d'accompagnement # Levée de fonds # Création d'entreprise